Moi, Malala – Malala Yousafzaï

Autant vous dire que cela faisait vraiment longtemps que je voulais lire ce livre. Comme la majorité d’entre vous, j’ai entendu parler de Malala, de son parcours, de ses combats et forcément ce livre allait me permettre d’en apprendre davantage. Aujourd’hui, je chronique donc « Moi Malala », un roman autobiographique signé Malala Yousafzaï.

moi-malala-malala-yousafzaï

RÉSUMÉ :

Malala et sa famille, vivent dans la paisible vallée du Swat au Pakistan. Malala est une fille studieuse qui a toujours aimé l’école. Petit à petit, les talibans prennent le contrôle du Swat, la vie de Malala prend alors un nouveau tournant. Les fanatiques donnent une position supérieure aux hommes, dictent des règles strictes auxquelles les populations doivent se soumettre et bannissent l’école, surtout pour les filles. La jeune Malala, avec l’appui de ses parents ne va pas se laisser faire, elle va lutter contre l’extrémisme religieux et s’engage en faveur de l’éducation.

MON AVIS :

Publier une autobiographie à seulement seize ans, ça peut sembler ridicule, mais au vu de tout ce que Malala a vécu en si peu de temps, c’est ici légitime. Malala, commence son récit en nous parlant de la période avant l’arrivée des talibans. Elle nous parle de son pays, de sa famille, des coutumes, de la politique… Cette lecture m’a directement intéressé car j’ai appris beaucoup sur un pays que je ne connais que très peu. C’est très enrichissant et ça aide à comprendre la suite du récit et certains enjeux actuels.

Lorsque l’on rentre dans la deuxième partie du récit où les talibans commencent à arriver dans le Swat, le ton se fait légèrement plus polémique. La narratrice évoque des sujets sensibles qui portent à débat. Ce que j’ai réellement apprécié, c’est que Malala ne tombe jamais dans un registre trop politique. Elle décrit simplement les changements causés dans sa vie, les causes, les effets et ses sentiments par rapport tout cela. On observe pas à pas la montée de l’extrémisme religieux, d’un point de vue intérieur et fidèle, ce qui rend la lecture très instructive et poignante.

Les maîtres mots de ce récit sont : « éducation » et « scolarisation ». Dès son jeune âge, Malala a compris la nécessité de l’instruction. Au Pakistan, énormément de petits pakistanais ne vont pas à l’école. Sans instruction, on ne peut pas se forger un regard objectif sur ce qu’on nous dit ou ce que l’on voit. Ainsi, les talibans jouent sur cela pour embrigader les populations. Ce roman, c’est une grosse claque, qui nous rappelle à quel point nous sommes chanceux dans les pays occidentaux d’avoir accès au savoir et aussi à quel point c’est essentiel. Malala, épaulé par son père va lutter en faveur de l’éducation dans son pays, surtout au niveau de la scolarisation des filles.

Malala est un personnage incroyable, elle est d’une maturité et d’un courage inouï. Elle a surpassé les diktats, la peur et la pression des fanatiques pour mener son combat. Elle a une force de caractère et une si forte ambition que petit à petit, elle a réussi à faire entendre sa voix, son engagement. Petite fille de la vallée du Swat , elle s’est fait connaître dans son pays et dans le monde entier. C’est devenu une figure de l’engagement pour l’accès au savoir et de la lutte contre les talibans. Forcément, cela n’a pas plu à ces derniers.

En Octobre 2012 son courage a failli lui coûter la vie.

La fin du récit de Malala, est extrêmement poignante, triste et émouvante, incroyable aussi. C’est la partie qui m’a le plus touché et je m’en souviendrai longtemps.

PS : Dans l’édition que j’ai, il y a un petit dossier photos. Je trouve que c’est fort sympathique, même s’il y a une ou deux images assez dures à regarder.

EN CONCLUSION :

Coup de cœur pour ce roman autobiographique de Malala. Le récit est intéressant, bouleversant, inspirant et très enrichissant. Malala est un personnage extraordinaire, elle a beaucoup de courage et de mérite. Très jeune, elle s’est engagée pour l’accès à l’éducation pour tous et à opposer une résistance aux talibans, qui vivaient à seulement quelques kilomètres de chez elle. Je trouve cela incroyable, félicitations Malala.

Si vous lisez ces mots et que vous n’avez pas lu « Moi, Malala », je vous assomme de le faire, c’est un très beau livre.


Titre : Moi, Malala

Édition : Le Livre de Poche

Auteur : Malala Yousafzaï

Parution : 1 Novembre 2012 (
Pages : 424 pages
Prix : 7,10€

2 réflexions sur “Moi, Malala – Malala Yousafzaï

Laisser un commentaire