Devenir – Michelle Obama

Je fais partie des personnes curieuses, qui se demandent ce qui se passe dans les lieux de pouvoir. Comme beaucoup de personnes sur cette Terre, la « Maison Blanche », résidence officielle du président des Etats-Unis située à Washington, m’intrigue. J’étais donc curieux d’en apprendre plus sur ses secrets. « Devenir » de Michelle Obama lève le voile sur une partie secrète de la vie à la Maison Blanche, mais pas que…

devenir-michelle-obama

RÉSUMÉ DE L’EDITEUR :

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. ».

MON AVIS :

Je ne vais pas faire durer le suspens, j’ai adoré ce roman. Il est long, j’ai mis du temps à le lire, mais ça en valait la peine.

Il y a trois parties dans ce livre, « Devenir moi », « Devenir nous » puis « Devenir plus ». Dans la première partie on découvre le parcours de Michelle de son enfance au début de sa vie d’adulte. La deuxième partie est consacrée à la relation de Michelle et Barack Obama, on y découvre leur dynamique de couple mais surtout les circonstances dans lesquelles Barack Obama va devenir président des Etats-Unis. Enfin, la troisième partie dévoile le quotidien du premier couple noir à la Maison Blanche. J’aime beaucoup cette composition qui permet de découvrir différentes facettes de la vie de Michelle Obama. Cependant, je regrette un peu que dans les parties « Devenir nous » et « Devenir plus« , Michelle parle autant de son époux Barack. Il a forcément une place importante dans sa vie et dans son parcours personel, mais j’ai trouvé qu’il eclipsait parfois Michelle dans son récit, alors même que ce livre est le récit de sa vie à elle. Par moments, j’avais l’impression de lire un livre qui aurait pu s’intituler « Barack raconté par Michelle ». Mais peut-on réellement reprocher à un Président des Etats-Unis de prendre autant de place? L’ancienne première dame des Etats-Unis a dû faire d’énormes concessions dans sa vie, pour son mari et pour sa famille. Cela m’a légèrement peiné, surtout dans la deuxième partie du roman sur l’ascension politique de Barack. Il y avait un fort contraste entre la jeune femme pleine d’ambitions avant Barack, et la Michelle qui doit mettre sa carrière de côté pour le bien de celle son mari et pour le bien de sa famille.

Par conséquent, ma partie préférée reste la première, on y découvre pleinement Michelle. En apprenant son histoire, son enfance dans le quartier du South Side de Chicago, la dynamique de sa famille, on s’attache très vite à sa personnalité et on comprend la femme qu’elle est devenue. J’aime beaucoup la narration de Michelle Obama, qui est à la fois légère et « sérieuse ». Je dirais qu’on a l’impression d’écouter un mentor, elle raconte son expérience avec du recul, en partageant son histoire elle nous donne des leçons de vie incroyables. J’avais parfois l’impression qu’elle me parlait directement, qu’elle comprenait ce que moi même je pouvais traverser et qu’elle me rassurait et me redonnait confiance. Néanmoins, dans la dernière partie du livre, celle sur sa vie à la Maison Blanche, ce ton chaleureux s’est légèrement effacé. J’ai eu à plusieurs reprises l’impression qu’elle utilisait un ton presque officiel, et qu’elle s’expliquait auprès de l’opinion publique sur des choix de son mari ou sur ses propres actions. Je peux comprendre la démarche, mais en tant que lecteur citoyen français, je ne me sentais pas concerné par la plupart des choses sur lesquelles elle « s’expliquait ».

EN CONCLUSION :

Un très bon roman que je recommande vivement. Michelle Obama nous embarque dans son histoire, on la découvre adolescente, avocate, mère, première femme des Etats Unis et plus encore. Une lecture très enrichissante et inspirante.


Titre : Devenir
Auteur : Michelle Obama
Edition : Le Livre de Poche
Date de parution : 29/01/2020
Pages : 792 pages
Prix : 10.90€

Laisser un commentaire