Beautiful People – Alicia Drake

Bonjour! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un livre que j’avais commencé fin 2022 et que j’ai terminé de lire au début de l’année 2023 : « Beautiful People » d’Alicia Drake.

A40259_Beautiful_people.indd

RÉSUMÉ DE L’EDITEUR :

En 1954, le concours du Secrétariat international de la laine couronne deux jeunes inconnus : Yves Saint Laurent, dix-huit ans, et Karl Lagerfeld, vingt-et-un ans. Tous deux vont bouleverser l’univers compassé de la mode et sculpter les années 70 et 80. Bals costumés, nightclubbing délirant, créativité explosive marquent à jamais ces décennies prodigieuses. Bientôt le sida fera des ravages, la mode deviendra une industrie… À travers une enquête exceptionnelle, Alicia Drake livre le portrait croisé de deux frères ennemis aussi charismatiques qu’énigmatiques. Elle offre ainsi la chronique incisive d’un moment singulier de notre histoire – ses obsessions, ses ambitions, sa flamboyante décadence.

MON AVIS :

Ayant un grand intérêt pour la mode, je savais que ce livre allait être très instructif et je n’ai pas été déçu. On plonge au coeur de la vie de deux créateurs de renom : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld. Deux hommes, qui ont à leur manière, marqué le monde de la mode. Deux parcours de vie différents mais également liés. En effet, ces deux prodiges de la mode qui se sont rencontrés très jeunes, sont décris comme « deux frères ennemis ». En dépit d’une amitié et d’un respect mutuel, les deux hommes entretenaient une rivalité passive, ponctuée par quelques moments d’éclats.

Le récit se veut chronologique. Ainsi le premier chapitre se concentre sur les années 1954-1958, le deuxième sur la période 1958-1966 ainsi de suite jusqu’au dernier chapitre qui évoque l’année 1989 avant de laisser place à un épilogue. Malgré l’aspect chronologique, j’ai trouvé que le récit manquait parfois de fluidité en raison de retours en arrière et surtout de nombreux sauts en avant dans la chronologie du récit. Bien que parfois nécessaires, j’ai notamment trouvé que les sauts en avant étaient parfois longs et trop réguliers au cours d’un même chapitre, ce qui complique un peu la lecture.

J’ai été impressionné par le travail de recherche réalisé par Alicia Drake pour rédiger ce roman. Le nombre de références précises qui sont citées est un témoin du sérieux et de la rigueur de l’auteure. A la fin du livre, on retrouve une liste des interviews et il est indiqué que « Sauf indication contraire mentionnée dans les notes, les citations ou les informations citées proviennent toutes d’interviews réalisées par l’auteur ». Je trouve cela impressionnant, et c’est aussi ce qui rend ce livre si intéressant. On est plongé dans la vie de Karl Lagerfeld et d’Yves Saint Laurent, les descriptions sont précises, les détails nous permettent tour à tour de se plonger dans l’ambiance d’une discothèque, d’un bar ou de visualiser un look porté par Jacques de Bascher. J’ai énormément aimé ce livre pour ça. Ce n’est pas juste un condensé de banalités, ce n’est pas superficiel. Il y a un vrai travail derrière ce livre, on comprend les dynamiques de l’époque, on voit la différence de caractère entre Karl et Yves, la différence de vie et de carrière. On entre dans leur intimité avec ce livre, on les découvre sous un jour autre que celui qu’ils ont chacun présenté aux médias au cours de leur carrière. Il y a des passages bouleversants, notamment dans le récit de la vie d’Yves Saint Laurent que je connaissais moins que celle de Karl. D’ailleurs, j’ai l’impression que l’auteure a accordé plus d’importance à Yves dans ce roman. Mais c’est surement une impression, car subjectivement j’apprécie un peu moins Yves Saint Laurent. Il n’en reste que j’ai été déçu de ne pas avoir découvert davantage Karl Lagerfeld. J’ai trouvé que c’était surtout à la fin du roman que la carrière du magnat de la mode d’origine allemande a été un peu plus développée.

Ce qui est aussi réussi avec ce roman, c’est la fluidité des passages entre la récit de la vie de Karl et celui de la vie d’Yves Saint Laurent. Ces deux personnages ont eu des trajectoires différentes, mais jamais totalement opposées. C’est pour cela que le pari d’Alicia Drake de rédiger un livre sur ces deux hommes est réussi! Avant de lire « Beautiful People » je ne savais pas que ces deux hommes avaient autant de points en commun, à part la fameuse histoire autour de Jacques de Basher. Yves Saint Laurent/Karl Lagerfeld, c’était LA rivalité du monde de la mode parisienne à l’époque. Ce qui est amusant, c’est qu’ils ont tous les deux marqué la mode, mais de manières totalement différentes.

EN CONCLUSION :

Un très bon livre pour découvrir la vie de Karl Lagerfeld et d’Yves Saint Laurent, deux hommes qui ont marqué la mode. C’est un roman bien écrit, précis, avec des références. On traverse les époques comme si on y était vraiment. On suit les deux hommes de leurs débuts, à leur apogée. Même sans être passionné de mode, ce livre est une lecture que je recommande. On apprend aussi beaucoup sur le Paris de l’époque grâce à « Beautiful People« . Un livre que je relirai.

Titre : Beautiful People
Auteur : Alicia Drake
Edition : Folio
Date de parution : 18 février 2010
Pages : 608 pages
Prix : 10.20€

Laisser un commentaire