La Chronique des Bridgerton Tome 1 – Julia Quinn

Vous avez sûrement entendu parler de la série Netflix à succès « Bridgerton ». Beaucoup de personnes de mon entourage ont adoré cette série et attendent la prochaine saison avec impatience. Je ne suis pas un très grand fan de séries, mais j’aime lire. Donc quoi de mieux que de me lancer dans la lecture de la série de livres « Bridgerton » de Julia Quinn, dont s’est inspiré Netflix.

Bridgerton-tome-1

RÉSUMÉ DE L’EDITEUR :

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du jeune duc…

MON AVIS :

Je le dis systématiquement, je ne suis pas un grand lecteur de romances, je n’aime pas forcément ça. Là, on est sur une romance historique, ce qui est déjà plus attractif pour le lecteur que je suis. J’ai adoré l’aspect historique, on fait un saut dans l’Angleterre du XIXème siècle. La vie de la haute société est rythmée par les bals et par les potins relayés par la mystérieuse Lady Whistledown. Les jeunes femmes, à partir d’un certain âge doivent se marier, les mères en font toute une affaire. Trouver le meilleur mari est une mission que Lady Violet Bridgerton prend à coeur pour le bien (et pour la réputation) de sa fille Daphne Bridgerton. Sa jeune fille est peu courtisée par les hommes, mais on ne peut pas dire non plus qu’elle leur accorde beaucoup d’intérêt… Mais tout cela change quand Simon Basset revient en Angleterre après des années à l’étranger et devient le sujet en vogue parmi l’élite londonienne.

Je n’aime pas spoiler quand je rédige mes chroniques, mais vous devinerez aisémement qui sont les protagonistes de ce premier tome de la série Bridgerton. En dehors des jeunes tourtereaux, j’ai également adoré les autres personnages de ce roman. La famille Bridgerton est excellente, leur dynamique est divertissante et Daphne est particulièrement attachante. C’est une « femme-enfant », elle a une vraie maturité, mais on voit qu’elle est à peine sortie de l’adolescence. Il lui reste beaucoup à apprendre, et j’avouerais ne pas avoir apprécié qu’un homme, plus âgé, lui apprenne certaines choses, même s’il faut se replacer dans le contexte de l’époque.

Simon Basset est une énigme. Il est au coeur du récit, mais je n’ai pas réussi à m’y attacher autant qu’à Daphne. C’est une muraille impénétrable, ou presque… On apprend à le découvrir, à le comprendre, on le voit aussi évoluer. Mais j’ai trouvé que cette évolution n’a pas été bien emmenée par l’auteure au cours du récit. A un moment donné, on passe presque du tout au tout, sans avoir d’explications concrètes. Cela a été très frustrant pour moi en tant que lecteur. Il est certes mystérieux, mais le fait de ne pas avoir accès à ses raisonnements, m’a conduit à ne pas comprendre ce qui l’a réellement fait changer.

Le récit est selon moi déséquilibré et imparfait. J’ai apprécié ma lecture, les personnages étaient sympathiques à suivre. Mais je trouve qu’il manque peut être deux ou trois chapitres pour que le roman fasse entièrement sens. Le dénouement ne m’a pas convaincu, non pas que le fond soit mauvais, au contraire d’ailleurs, mais sur la forme je trouve qu’il y a un soucis. Presque d’une page à l’autre, on passe de grandes difficultés non résolues, à la situation opposée. C’est un bouleversement que je n’ai toujours pas compris en écrivant ces lignes. J’ai plutôt apprécié le récit dans son ensemble, mais j’ai fermé le livre en étant confus et légèrement déçu.

J’aimerais m’arrêter sur un dernier point : les scènes d’intimité. Il y en a eu trop à mon goût. Je ne suis pas contre ces scènes par principe, mais je ne les apprécie pas forcément. Leur répétition m’a agacé au bout d’un moment, je n’y voyais pas l’intérêt. Pour ces raisons d’ailleurs, je ne mettrai pas ce livre entre les mains des plus jeunes lecteurs.

EN CONCLUSION :

Un roman agréable et divertissant. Une belle lecture pour ceux qui aiment les romances historiques et même pour les autres. Je regrète seulement un manque de cohésion au niveau du récit. Néanmoins, j’ai hâte de découvrir la suite de la série « Bridgerton ».


Titre : Bridgerton : Le duc et moi
Auteur : Julia Quinn
Edition : Piatkus
Date de parution : 1er édition (1 décembre 2020)
Pages : 352 pages
Prix : 10.86€

Laisser un commentaire