Le labyrinthe / James Dashner

le-labyrintheRésumé :

Lorsqu’il reprend ses esprits, Thomas est totalement amnésique et se retrouve au milieu d’adolescents. Il fait parti d’eux désormais. Enfermés dans un immense labyrinthe de pierre, ils n’ont pas trouvés la sortie depuis deux ans. L’arrivée de Thomas va être suivi de plusieurs événements inhabituels. Celui-ci sera donc très vite au centre de l’attention. Mais ce qui est sur c’est qu’il va se donner corps et âme pour élucider les mystères et les faire sortir du labyrinthe.

James Dashner n’a pas perdu de temps, dès les premières pages l’action démarre. Thomas débarque au moment où nous commençons à entrer dans l’univers. De ce fait, une certaine proximité avec ce personnage se créer dès le départ.

Le début est brusque mais pas déplaisant, on ne se sent pas déboussolé et on découvre tout en même temps que Thomas. On plonge dans le labyrinthe la tête la première et un interêt se créer très rapidement.

Le contexte est fantaisiste et bien pensé. De jeunes garçons qui réussissent à créer une organisation stricte au sein d’un labyrinthe avec leurs règles, reunions etc… ce n’est pas commun. J’ai trouvé ça intéressant, enrichissant et j’ai beaucoup aimé voir tout cela évoluer.

Ce roman est très rythmé, il n’y a pas de coupures. Il se passe toujours quelque chose, on ne peut clairement pas s’ennuyer. De nombreux mystères et rebondissements nous tiennent en haleine tout du long. De belles scènes d’action ponctuent la lecture. C’est assez cocasse car finalement, l’histoire se passe presque toujours dans les mêmes lieux, mais on ne le ressent pas!

La personnalité de Thomas est une des choses qui m’a le plus plu dans ce roman. Il est naturel, honnête, gentil et courageux. J’ai beaucoup souri avec lui et donc adoré suivre ses aventures.

La lecture est fluide et agréable. On est suspendu aux lignes, c’est clairement le type de livre qui vous absorbe complètement au point de ne plus vouloir le lâcher. Ainsi, ça ce lit très vite, on ne voit pas les quatre cents pages passer.

Le dénouement est et de qualité, mais je ne l’ai pas trouvé aussi transcendant que ça. Il y a bien sur des rebondissements et de l’action comme habituellement dans les dystopies, mais ici ça n’a pas fait naître en moi un intérêt bien plus fort que le reste. Par contre, ça a très bien introduit le prochain tome qui va être assez différent je pense. Sûrement encore plus mouvementé et avec plus d’enjeux… Bon, vais arrêter de spéculer et je vais attendre de le lire!

En conclusion c’est un superbe livre. Je dirais presque un coup de cœur. On accroche tout de suite, c’est enivrant. Tout est bien maîtrisé et juste. L’univers et captivant… C’est un très bon roman et je vous le conseille vivement. Je lirai le tome deux « La Terre Brûlé » dans les mois qui suivent.

3 réflexions sur “Le labyrinthe / James Dashner

  1. juliet595 dit :

    Pour ma part, une fois n’est pas coutume, j’ai vu le film et n’ai pas lu le livre. Mais pour ce que j’en ai vu, les films (j’ai regardé la Terre Brûlée dans la foulée) sont très bien 🙂

  2. dreamingwithboooks dit :

    Ce premier tome est vraiment génial! On se retrouve à la même place que le héros et on se pose 1 million de questions! C’est d’ailleurs frustrant que les blocards ne dévoilent pas tout mais répondent à Thomas au compte gouttes!! ^^ Un vrai supplice! En tout cas le suspens est génial, on a vraiment envie d’en savoir davantage

Laisser un commentaire