Absences – Lauren Oliver

Bonjour! On se retrouve aujourd’hui pour ma chronique du roman « Absences » de Lauren Oliver. C’est un livre dont je n’avais jamais entendu parler, mais que j’ai eu envie de découvrir parce que je reconnaissais le nom de l’auteur. En effet, c’est Lauren Oliver qui a écrit la trilogie « Délirium » dont j’ai entendu beaucoup de bien, mais que je n’ai pas encore lu.

absences roman Lauren Olivier critique littéraire blog

Résumé :

Nick et Dara sont deux sœurs inséparables. L’aînée est Nick avec seulement un an de plus. Elles entretiennent une relation fusionnelle et très complice malgré leurs nombreuses différences. Un accident va tout faire basculer. Dara, défigurée, ne souhaitera plus adresser la parole à sa sœur pour une raison inconnue. Le si beau lien qui les unissait va progressivement disparaître, Nick va donc devoir puiser dans ses souvenirs pour tenter de dénouer la situation.

Mon Avis :

Lauren Oliver a écrit ce roman de manière remarquable. Tout est mis en œuvre pour emporter le lecteur au cœur de l’histoire. Cela se remarque par exemple au niveau de l’ambiance qui nous plonge dans l’univers et nous englobe entièrement.

Le ton léger et doux dénote avec l’aspect poignant du contexte générale. C’est un contraste très intéressant qui rend ici la lecture agréable et rythmée.

Au cours du récit, Nick et Dara prennent la parole tour à tour et nous racontent leur vie actuelle en nous faisant part de leurs émotions. Certains passages datent également d’avant l’accident. Ce procédé va parfaitement à cette histoire car il est enrichissant pour le lecteur de connaître les pensées et opinions des deux parties s’opposant, ainsi que leurs relations passées.

Le récit tourne principalement autour d’un problème relationnel fraternel. Même si ça peut paraître banal, je trouve que c’est un bon sujet car ce n’est pas souvent abordé. Dara reproche certaines choses à Nick qui de son côté lui en reproche aussi. En plus des rancoeurs plusieurs problèmes personnels compliquent la situation. Ces problèmes-là, on les rencontre au fil de la lecture de telle sorte à qu’il y a toujours un nuage de mystère à l’horizon. Le sujet abordé s’inscrit dans nos sociétés actuelles, c’est un fait divers mis en récit. C’est selon moi une des raisons pour laquelle ce roman captive, l’impression de réalité crée un intérêt particulier chez le lecteur.

Plusieurs petites intrigues dérivent de la principale, elles sont nécessaires pour « garnir » l’ensemble du roman. Dans « Absences » elles ne sont jamais très éloignées du sujet principal et très utiles au récit car elles renforcent les émotions que l’on peut déjà ressentir. Au cours du dénouement, une des intrigues va aussi donner un poids supplémentaire au message porté par ce roman.

Dans la globalité, j’ai apprécié les personnages des deux sœurs. Leurs différences de personnalité permettent à l’histoire d’être aussi émotionnelle. Personnellement, j’ai préféré Nick. Dara m’a un peu insupportée dans sa façon de penser, je la trouvais immature. À certains moments, je voulais juste la secouer et lui dire d’arrêter son cirque.

La fin m’a complètement surpris, je ne m’y attendais pas du tout. Je voulais que ça se termine différemment mais cela ne m’a pas déçu pour autant. Je me suis rendu compte que finalement ce dénouement est très efficace car il finalise le message avec brio. C’est un puissant message qui nous est transmis, le genre qui fait réfléchir et qui rappelle que la vie n’est pas toujours belle et juste.

En conclusion :

C’est un beau roman, touchant et bouleversant. Le sujet est poignant et confert un aspect de réalité au récit. L’écriture de Lauren Oliver est magnifique, elle arrive à nous emporter là où elle le souhaite. C’est une lecture qui ne vous laissera pas de marbre, c’est pour cela que je vous le conseille. De mon côté, c’est à la limite d’être un vrai coup de cœur!


Titre :  Absences

 Auteur : Lauren Oliver

Edition : Hachette Romans

Parution : 1 juillet 2015
Pages :384
Prix : 18.90€

Laisser un commentaire

