Espions de famille, tome 1 / Thierry Gaudin – Romain Ronzeau

Bonjour tout le monde! Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais plus lu de bandes dessinées alors que pourtant j’adore ça! J’ai donc décidé d’arranger cela en commençant en douceur avec la BD « Espions de Famille ».

Espions-de-famille-1-BD1

Résumé :

Amédée Caillebotis est le grand père d’Alex, un adolescent ordinaire fan de jeux vidéos et qui aime secrètement Leïla, une fille de sa classe. Amédée adore son petit fils et ne se rend pas compte qu’il prend parfois trop de place.  A la suite d’une scène humiliante, Alex ne se contiendra plus et exprimera son mécontentement vis à vis de son grand père. Pour recoller les morceaux, Amédée va lui conter son passé d’agent secret émérite. Alex est perplexe, mais un ancien ennemi de son grand père va refaire surface et mettre sa famille en danger. Plus de doute possible, maintenant il va falloir faire face aux complots qui menacent la famille Caillebotis ainsi que toute la planète.

Mon avis :

« Espions de famille » c’est un bande dessinée en toute simplicité. Le contexte, n’est pas vraiment des plus originaux et les personnages sont à première vu assez banals. Pourtant, j’ai beaucoup aimé cette lecture.

J’ai décroché un sourire dès la première page. On s’attache très vite à Alex ainsi qu’aux autres personnages principaux, on a l’impression qu’ils sont réelles. Cet effet de réalisme est efficace car on peut à de nombreuses reprises s’identifier à un personnage ou à une réaction. Je mettrai ma main à couper que, vous qui me lisez, avez déjà vécu au moins une des situations présentes dans cet ouvrage.

L’intrigue en elle même n’est pas plus captivante que ça. C’est un peu du déjà vu, un ennemi qui revient de nulle part qui enlève une partie de la famille… vous voyez un peu le tableau. Cependant, elle a suffi à mettre assez de rythme. Il y a beaucoup de mouvements, on est au cœur de l’action et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les rebondissements sont quant à eux minimes, pas assez très transcendants pour créer un effet de surprise ou d’étonnement.

Les personnages sont des points forts de cette bande dessinée, ils arrivent à nous faire oublier la faiblesse de l’intrigue et du reste. Je les ai adoré, l’effet de proximité ressenti grâce à leur coté réaliste, en est pour beaucoup. Ils nous embarquent dans leur intimité. De plus, le trio intergénerationnel composé d’Alexis, de son grand père et de son amie marche à merveille. Je trouve qu’on ne retrouve pas assez souvent ce genre de trio. C’est bien dommage, car ça peut donner naissance à des scènes mémorables.

Par « scènes mémorables » je sous-entends entre autre ici des moments de fous rires. En effet, l’humour qui ressort de ce livre en fait sa force. Sans ça, je pense que le reste s’effondrerai un peu et c’est sûr que n’aurai pas autant aimé. J’avais un sourire collé aux lèvres du début jusqu’à la fin. Sincèrement, c’était vraiment drôle, si vous avez le moral dans les chaussettes et que vous lisez ce livre, à la fin vous retrouverez votre bonne humeur. Juste pour ça, je pourrai le relire plusieurs fois.

J’ai également apprécié les illustrations et les couleurs à la fois vives et pastels qui vont parfaitement à l’ambiance de cette bande dessinée.

En Conclusion :

C’est une BD simple et agréable à lire. Ce n’est pas grandiose mais c’est étoffé d’une manière à cacher les points négatifs. On les oublierai presque grâce à la sympathie des personnages et à l’hilarité qu’ils nous fournissent.

C’est une petite bande dessinée enfantine pour une lecture sans prise de tête, par ce qu’il en faut aussi parfois.


Titre :  Espions de famille 1 – Bon baisers de papi

 Scénariste : Thierry Gaudin

Dessinateur : Romain Ronzeau

Parution : 23 mai 2012
Pages :56
Prix : 9.95€

Laisser un commentaire