Charlie/ François David

 

Charlie. Je suis Charlie. Place du marché. Editions le MuscadierRésumé :

C’est l’histoire d’une jeune fille de treize ans nommée Luce qui va se lier d’amitié avec un clochard.

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions LeMuscadier de m’avoir envoyé ce roman.

Ce livre fait partie d’une collection qui s’appelle « Place du marché ». C’est une collection dont les livres traitent de sujets de notre monde contemporain : les problèmes sociaux, économiques, éthiques…

C’est un roman vraiment très court, il fait seulement environ soixante-dix pages.

J’ai bien aimé ce roman. Ca traite de respect, tolérance, stéréotype…et j’ai trouvé que c’est vraiment bien d’aborder ces thèmes. Ca fait réfléchir sur beaucoup de choses. Donc je pense que c’est un bon livre pour les enfants car ils prendront conscience de beaucoup d’aspects de notre société.

Ensuite, j’ai trouvé que l’amitié qui s’est créée entre Luce et Charlie (le clochard) est vraiment très belle et touchante. C’est une amitié qui est assez mal vu par l’entourage de Luce et je le trouve un peu moi aussi. Ce que je trouve d’étrange dans cette amitié c’est surtout l’âge de Luce. Elle aurait été un peu plus âgée ça m’aurait moins étonné mais là, je trouve que c’est un peu jeune. Mais d’un côté, son âge fait d’elle un encore plus beau personnage car elle ne s’est pas laisser influencer et rend aussi l’histoire plus touchante.

L’histoire, bien qu’elle soit à » demi fictive » (je vous expliquerai pourquoi plus tard dans cette chronique) fait penser qu’elle est complètement réelle. Les réactions des personnages sont réelles, la description des lieux nous ramène vraiment dans une ville qui pourrait exister. Donc côté fidélité avec la réalité je trouve que c’est super. On s’y croirait vraiment.

Par contre, ce qui m’a principalement gêné dans ce livre c’est qu’il soit aussi court. Je trouve que c’est un peu dommage car personnellement, j’aime les histoires assez « développées ». Ce que je veux dire c’est que là, on reste un peu sur notre faim, j’en aurai voulu un peu plus.

Précédemment, je vous expliquais donc que l’histoire est à « demi fictive ». J’ai dit cela car, en effet c’est une histoire fictive, ce n’est pas une biographie. Mais, elle ne l’est pas totalement car elle a été inspirée d’une histoire réelle. Et ce qui est vraiment génial et original c’est qu’à la fin de l’histoire on a l’interview de la fille qui a vraiment vécu l’histoire. J’ai adoré car je n’ai vu ça nulle part ailleurs et ça renforce encore le contexte réel de ce livre.

En résumé, c’est un très bon livre. Le thème est super bien choisi et traité, l’histoire et belle, les personnages touchants. Un gros plus pour l’interview à la fin du livre. Et pour moi, petit bémol quant au nombre de pages que j’ai trouvé un peu trop court.

Je le conseillerai à partir de douze ans. Je pense que c’est vraiment intéressant de le faire lire à cet âge là et c’est important qu’ils découvrent un côté de la société qu’ils ont moins l’habitude de voir.

Publicités

5 réflexions sur “Charlie/ François David

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s