Où est passé NosAmisLesMots?

Le dernier article posté sur mon blog date d’Août 2018, nous sommes en Mai 2022…. Où est ce que je suis passé pendant tout ce temps?

En Août 2018, je venais d’avoir mon BAC et je me préparais à entrer à la faculté de droit. « La faculté de droit », voilà l’explication de ma longue absence, mais entrons dans les détails!

Commencer une licence en droit, et même une licence en général, quand on vient fraichement de sortir du lycée, ce n’est pas facile. C’est un autre monde, de nouvelles attentes, une nouvelle pression. Les débuts ont été difficiles, mais j’ai réussi ma première année, un soulagement. Mais voilà que la L2 arrive, puis la L3… A la faculté de droit les années s’enchainent et le niveau d’exigences augmente d’années en années. J’aurais aimé être celui qui conseillerait de ne pas s’inquiéter par rapport à ce qu’on entend sur la difficulté de la fac de droit, mais ça serait mentir. Chacun à son expérience, mais pour moi comme pour mes amis d’ailleurs, ce n’est pas une simple balade de santé. C’est ce qui a expliqué mon absence, j’ai décidé de me consacrer pleinement à mes études, ou plutôt je dirais que ce sont mes études qui ont décidé à ma place. C’est une relation toxique, j’adore ce que je fais, je veux continuer le plus possible, mais ce sont des études très prenantes et c’est parfois très difficiles à gérer. J’ai été de ces étudiants qui ont navigué une partie de leurs études supérieures en pleine pandémie du Covid-19, je peux vous l’assurer, cela n’a pas été facile.

Depuis 2018, je n’ai pas cessé de lire, mais j’ai lu moins pour mon plaisir et plus par nécessité. En droit on lit énormément, constamment. Je n’imagine pas le nombre d’arrêts que j’ai pu lire, le nombre d’articles de doctrine. Et face à la montagne de travail qui m’attendais tous les jours, je n’étais pas disposé à lire pour mon plaisir et encore plus à prendre du temps pour bloguer.

Le blog a toujours une place importante dans mon cœur et toutes ces années j’ai voulu revenir, en vain. Aujourd’hui, j’ai grandi, je me rends compte de mes sacrifices passés et présents, je suis fier de tout ce que j’ai fait. J’ai envie de reprendre le pouvoir sur mes études, dans une certaine mesure. Je ne suis pas que ça et beaucoup de professeurs oublient qu’en plus d’être des étudiants, nous sommes des individus à part entière. J’ai donc décidé de reprendre les choses en mains, de revenir sur le blog, à mon rythme. Mais au moins, de pouvoir faire ce que j’aime et retrouver cette communauté littéraire, ce monde de partage et d’échanges que j’aime tant.

NosAmisLesMots est de retour, à très très vite pour une nouvelle chronique!!! 😉

2 réflexions sur “Où est passé NosAmisLesMots?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s