Le CODE LEA 2017

Bonjour, bonjour! Aujourd’hui, je vais vous parler du CODE LEA. Je vous laisse découvrir ce que c’est et pourquoi j’en parle, dans la suite de cet article.

code-lea-illustration-miham

@miham

CODE LEA est un acronyme qui désigne « le COmité DE LEcture Ados ». Il est dirigé par l’équipe de l’espace Ados de la médiathèque Maurice Delange à Honfleur.

Le principe est simple. L’équipe de l’espace Ados de la médiathèque Maurice Delange, réalise chaque année une sélection de romans. En s’inscrivant sur place, on peut participer aux cinq rencontres prévues dans l’année pour partager son avis sur les romans de la sélection. Le CODE LEA, permet à ceux qui y participent de voir leurs avis postés sur le blog consacré à ce comité de lecture. C’est d’ailleurs un très bon blog, magnifiquement bien tenu et plein d’investissement. Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil en cliquant ici.

code-lea-illustration-miham-affiche

Ne vivant ni à Honfleur, ni dans ses environs, je ne peux pas participer à ce sympathique comité de lecture sur place. Cependant, j’y participe quand même, en tant que blog partenaire. Je dois chroniquer au moins deux livres de la sélection et les noter (ce que je ne fais pas d’habitude). Fin Mai, toutes les notes des participants sont comptées pour établir un top trois des coups de cœur de la sélection.

C’est la troisième année consécutive que je participe au CODE LEA et cela me fait vraiment plaisir. J’adore le concept, ces personnes de la médiathèque ont eu une très belle idée et l’ont mise en place à merveille. C’est un comité qui permet aux jeunes de s’intéresser à la lecture,  de partager et d’échanger grâce aux rencontres et via le blog du CODE LEA. D’ailleurs il y a une classe de collège qui est partenaire cette année. Aussi, la médiathèque qui organise tout cela à l’air immense et propose plein de nouveautés. J’aimerais bien avoir ce genre de médiathèque près de chez moi…

Nous sommes en début d’année, ça ne fait donc pas longtemps que le CODE LEA 2017 a commencé! La nouvelle sélection a été annoncée récemment sur le blog du CODE LEA et je vous laisse la découvrir :

« La prochaine fois ce sera toi » de Vincent Villeminot.

la-prochaine-fois-ce-sera-toi-vincent-villeminot

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Bluebird » de Tristan Koëgel.

bluebird-tristan-koegel

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Freak’s Squeele » de Florent Maudoux. (BD)

freaks-squeele-florent-ma

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Le sel de nos larmes » de Ruta Sepetys.

le-sel-de-nos-larmes-ruta-sepetys

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Six of Crows » de Leigh Bardugo.

six-of-crows-leigh-bardugo

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Les effets du hasard » de Marie Leymarie.

les-effets-du-hasard-marie-leymarie

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Arena 13 » de Joseph Delaney.

arena-13-joseph-delaney

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Les mystère de Larispem » de Lucie Pierrat-Pajot.

les-mysteres-de-larispem-lucie-pierrat-pajot

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Paranoïa » de Melissa Bellevigne.

paranoia-melissa-bellevigne

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Flow » de Mickaël Thévénot.

flow-mikael-thevenot

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Les garçons de tricotent pas (en public) » de Tom Easton.

les-garcons-ne-tricotent-pas-en-public-tom-easton

Cliquez pour découvrir le résumé.

« Miss Marvel » de Wilson G.Willow. (BD)

miss-marvel-wilson-g-willow

Cliquez pour découvrir le résumé.

Je trouve que c’est une jolie sélection. À part un ou deux, j’ai vraiment envie de découvrir tous ces livres. Principalement, j’ai très envie de lire « Six of Crows » de Leigh Bardugo, « Arena 13 » de Joseph Delaney et « Paranoïa » de Melissa Bellevigne.

Voilà pour cet article, j’espère qu’il vous aura plu. Je vous retrouve très bientôt!

5 réflexions sur “Le CODE LEA 2017

  1. Léa dit :

    Merci pour cet adorable article ! L’équipe est super contente de t’avoir à bord cette année encore. On a hâte de lire tes critiques 😉
    A très vite !

Laisser un commentaire

