U4 Koridwen – Yves Grevet

Salut, aujourd’hui je vous propose ma chronique du roman « U4 Koridwen » d’Yves Grevet. Ce roman s’inscrit dans la série « U4 », dont j’ai aimé le concept avant même d’avoir lu un seul livre. Quatre auteurs français : Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Florence Hinckel se sont lancés dans un projet ambitieux. Ils ont eu pour but de raconter chacun une même histoire au travers d’un personnage différent. Il y a donc quatre romans avec une narration à la première personne. Je n’imagine même pas tout le travail mis en œuvre rien que pour faire coïncider les différents récits. Aussi, on peut lire chaque livre de la série dans l’ordre souhaité et ça c’est vraiment génial!

u4-koridwen-yves-grevet

RÉSUMÉ :

Un virus nommé U4 décime la population européenne. Koridwen est la dernière survivante d’un hameau de Bretagne, d’où elle est originaire. Elle a perdu sa famille, tout le monde autour d’elle est mort. Avant de mourir, sa grand-mère lui a confié une enveloppe à ouvrir de jour de ses quinze ans. Kori est bouleversée par le contenu de la lettre de sa grand-mère. De plus, cette mystérieuse lettre fait étrangement écho au dernier message qu’elle a reçu sur le jeu en ligne Warriors Of Time, dans lequel elle fait partie du groupe des Experts. Poussée par son instinct, elle décide de se rendre avec son cousin à Paris, pour assister au rendez-vous annoncé par le message qu’elle a reçu, qui réunira les Experts du jeu.

MON AVIS :

J’ai de suite été transporté dans l’univers du roman, assez sombre et à l’aspect  mi-post-apocalyptique, mi-dystopique. Dès la prise en compte du contenu de la lettre de la grand-mère de Koridwen, il y a aussi un côté magique qui va être apporté à ce roman qui a un aspect tout à fait réaliste.On rentre aussi directement dans le récit, car tout commence plutôt vite. L’intrigue se met rapidement en place, ainsi j’ai été captivé très vite.

Le but de Koridwen est simple, mais le moyen de l’atteindre (en toute pièce) l’est beaucoup moins. On suit donc au cours du récit toutes les péripéties de Koridwen et il faut dire qu’il y en a pas mal! Le récit est construit autour d’une comptine bretonne qui existe pour de vrai et je trouve cela très original et audacieux. En plus, c’est très bien fait car tout ce qui va arriver colle parfaitement au récit. D’ailleurs, j’apprécie aussi beaucoup le fait que la culture celte et bretonne soit mise en avant à travers ce roman. J’ai rarement lu, pour ne pas dire jamais, de livre où on retrouve cette culture-là. Ça m’a fait plaisir et j’ai appris des choses, donc c’est en plus bénéfique.

J’ai adoré le personnage de Koridwen, c’est totalement le type d’héroïne que j’aime. Elle a une forte personnalité, un grand courage, elle est très intelligente, très humaine, malgré sa carapace c’est une jeune fille qui est pleine de sentiments. J’ai tellement apprécié la suivre que je me dis que je ne pourrais pas aimer davantage les trois autres personnages de la série U4.

Globalement, le récit est vraiment dynamique, ça bouge constamment mais ce n’est jamais de trop. Il y a un bon rythme, ponctué de nombreux rebondissements. L’auteur joue avec nos émotions, j’ai complètement vibré avec ce roman. La lecture est dynamique, riche et tellement captivante! Dans ce roman, j’ai aussi adoré le fait qu’il y ait beaucoup d’action. Les scènes sont géniales, l’action est bien présente mais dans une juste mesure. Le récit est bien structuré, il y a ce qu’il faut quand il faut, ce livre de trois cents pages se finit donc vite (trop vite!).

La fin de ce tome est simplement excellente. Il y a beaucoup d’action et de rebondissements importants. Une chose aussi que j’ai adoré et que je trouve fin, c’est que les autres personnages de la série U4 vont apparaître dans le récit de Koridwen. La façon dont ils apparaissent dans le récit de Kori et leurs actions nous donnent un aperçu de comment ils sont et surtout nous donnent envie de lire les autres tomes.

EN CONCLUSION :

Franchement, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre. J’adore le concept de la série U4. J’adore ce roman, autant son personnage principal, que l’ensemble de récit qui est riche, dynamique et bien structuré. J’ai été captivé du début à la fin, ça été une magnifique lecture. L’intrigue est simple, mais entrainante et l’histoire est bien développée. J’ai hâte de découvrir ce qu’ont vécu les trois autres personnages (Yannis, Jules et Stéphane) à travers les trois autres titres de la série.

Je ne sais pas ce que valent les autres tomes de U4, celui là en tous cas, vaut entièrement la peine. Je vous le recommande totalement.


Titre : U4 Koridwen

Édition : Syros Jeunesse

Auteur : Yves Grevet

Parution : 27 Août 2015
Pages :  300 pages
Prix : 16,90€

5 réflexions sur “U4 Koridwen – Yves Grevet

  1. jta dit :

    Perso, il a été mon tome préféré 🙂
    Je viens de finir U4 Contagion, le dernier tome -si tu peux, lis le juste après les autres car beaucoup de personnages secondaires/tertiaires sont évoquée 😉

Laisser un commentaire

