Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders

Bonjour à vous. Aujourd’hui je ne vais pas vous présenter une fiction comme j’en ai l’habitude, mais un essai (oui, oui!). Un essai qui parle santé, questions de société et qui porte le nom de « Le charme discret de l’intestin ». C’est un livre que j’ai souvent aperçu un peu partout, et qu’il me tardait de lire.

le-charme-discret-de-l'intestin-giulia-enders

Présentation de l’ouvrage :

« Le charme discret de l’intestin » est un livre écrit par Giulia Enders, une jeune doctorante en médecine allemande. Elle nous emmène à la découverte de l’intestin, organe peut reconnu pour sa juste valeur alors qu’il est quand même notre deuxième cerveau. Entre visite guidée au sein du système digestif, conseils et précautions à prendre, il est clair qu’à la fin de votre lecture, vous verrez les choses autrement.

Mon Avis :

Ce livre est un essai sur la santé, on sait donc que l’auteur va évoquer quelque chose de sérieux. Ainsi, on peut avoir une certaine appréhension et se demander si l’on va bien tout comprendre, avec les termes scientifiques etc… On peut aussi avoir peur de tomber sur quelque chose de barbant. Pourtant avec ce livre, je n’ai eu aucun de ces problèmes.

Le sujet choisi par l’auteure est très intéressant. On ne le sait pas ou on l’oublie facilement, mais l’intestin est un organe important et aussi fascinant. C’est un réel plaisir d’apprendre à découvrir cet organe que l’on ne connaît finalement que peu. Vous remarquerez que dans vos études, quelques qu’elles soient, vous avez sûrement dû ne pas voir beaucoup au sujet de l’intestin. Comme le dit elle-même l’auteur qui est une doctorante en médecine : « Pendant mes études, j’ai pu constater que cette branche était traitée en parent pauvre. » Ce n’est pas grave, car elle est maintenant là pour nous ouvrir les portes du merveilleux intestin (eh oui, rien que ça!).

Giulia Enders nous dévoile tout, du début jusqu’à la fin. Elle aborde de nombreux points, des selles jusqu’aux bactéries qui peuplent notre intérieur, rien n’y passe. Cela rend cet ouvrage déjà très complet. Ce qui est très appréciable et qui fait le charme de ce livre, c’est vraiment la façon dont elle nous livre son savoir. Elle a choisi un ton léger, décomplexé et plein d’humour, la lecture est ainsi agréable. Elle emploie un langage familier, vulgarise ses propos, mais sans jamais être dans l’excès. Elle utilise beaucoup d’expressions, nous donne des exemples imagés et drôles. De cette façon, elle met le savoir à la portée de tous et elle le fait agréablement bien. Ce livre n’est donc ni ennuyeux, ni compliqué.

L’auteure a fait un travail immense pour ce livre, autant au niveau des recherches que de l’écriture. Ça ne se sent pas le moins du monde à la lecture, mais c’est après coup que l’on comprend et que le visualise vraiment tout le travail qu’il y a derrière.

Je ne le fais jamais, mais là je tiens à féliciter le travail qui a été fait au niveau de la traduction. En effet, le livre est originalement en allemand. À la manière dont les expressions et le langage sont maniés, on croirait sincèrement lire une auteure française. Traduire et adapter du langage familier riche en expressions c’est très dur, donc chapeau à la traductrice.

Ce qui est aussi sympathique dans ce livre ce sont les quelques illustrations de Jill Enders, sœur de l’auteur. Elles sont simples, bourrées d’humour et aident aussi vachement à la compréhension. (J’ai d’ailleurs été surpris d’en voir dans le chapitre consacré aux selles, uhu ^^).

Cliquez sur les images pour un meilleur aperçu.

le-charme-discret-de-l'intestin-imagele-charme-discret-de-l'intestin-image

Grâce à ce livre, on apprend plein de choses sur le fonctionnement de l’intestin et de tout notre corps. On nous donne des conseils, des moyens de prévention et des techniques d’automédication applicables au quotidien. Préserver son intestin, est un moyen d’agir positivement sur l’ensemble de notre personne. C’est une  lecture enrichissante et pratique.

En conclusion :

Au moment où je vous parle, ce livre est numéro un des ventes un peu partout, à la Fnac, sur Amazon et je comprends pourquoi. C’est un livre très réussi auquel je ne trouve rien à redire. Le sujet nous touche tous et est intéressant. Un savoir assez élitiste est mis à la portée de tout le monde grâce à un effort de vulgarisation. Le langage familier avec ses expressions, les exemples imagés facilitent la compréhension, le tout sur un ton léger et drôle. Enfin, les illustrations amusantes aussi, aident à mieux comprendre encore. C’est un ouvrage instructif qui nous réconcilie avec notre ventre.

Je vous conseille totalement ce livre. N’hésitez pas, vous ne serez  pas déçus. (En tout cas je le pense fortement ;)).


Titre : Le charme discret de l’intestin

Édition : À Vue D’oeil

Auteur : Giulia Enders

Parution : 9 Février 2016
Pages :  350 pages
Prix : 21,80€

2 réflexions sur “Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders

  1. victor dit :

    J’ai aussi vu ce livre un peu partout, je me demandais d’ailleurs ce qui lui valait tant de critiques élogieuses, je comprends à présent pourquoi… Merci pour ton partage !

Laisser un commentaire

