Test / Tag Pocket Jeunesse – Les choix impossibles 2

choix-impossibles-2

Coucou, aujourd’hui je réalise la deuxième partie du Test/Tag Les choix impossibles. J’avais beaucoup aimé répondre à la première partie donc c’est toujours avec enthousiasme que je réalise celle-là. Les règles du jeu n’ont pas changé : il y a quinze dilemmes et pour chacun d’entre eux il va falloir choisir entre deux possibilités. Les dilemmes peuvent s’avérer très complexes, voire même presque impossible d’où le nom du tag.

Donc maintenant, c’est parti!

1) Ne lire qu’un chapitre par jour OU lire un seul livre par mois en 3 jours.

Je préfère ne lire qu’un chapitre par jour. Cette possibilité me permettrait d’avoir un peu de lecture tous les jours, alors que l’autre me laisserait de nombreux jours sans lecture.

2) Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU être obligé de relire un livre que vous avez détesté.

Dans ce cas précis, cela ne me dérange pas de relire un livre que j’ai détesté. Même si la lecture me paraîtrais doublement plus longue et ennuyante, je saurais qu’à la fin j’aurais la possibilité de pouvoir relire tous les livres que je souhaite.

3) Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU devoir prêter ses livres.

J’aime tellement mes livres qu’il me serait difficile de me séparer de quinze d’entre eux, de façon définitive. Mais, il est vrai qu’au fond je pourrais trouver au moins quinze livres qui trainent au fond de ma bibliothèque et dont je ne voudrais surement plus. Cependant, je choisis la deuxième option, celle de prêter ses livres. La lecture ça se partage et je trouve que c’est tout à fait normal de prêter un livre, à condition, bien sûr, que le destinataire en prenne soin.

4) Le héros/l’héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU son amoureux/se est mal choisi.

Selon moi, le héros ou l’héroïne a une place fondamentale dans l’adaptation cinématographique ainsi que dans le livre. Pour nous accrocher, il se doit d’être le plus parfait possible, au niveau de sa personnalité, de son caractère etc… De plus, les histoires d’amour ne sont pas quelque chose que je chéris intensément. Que l’amoureux d’un tel ne soit pas bien choisi ça ne dérange pas si le héros est à la hauteur. Par conséquent, oui je préfère de l’amoureux/se soit mal choisi.

5) Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois.

C’est un choix assez difficile. Comme expliqué précédemment, la romance n’est pas mon genre de prédilection. Il s’avère que la fantasy non plus, néanmoins je me suis quelque peu réconcilié avec ce genre en lisant « L’ordre Terne » de I.M Nancy. Au final, je choisirais quand même de lire uniquement de la romance pendant un mois. Dans presque toutes mes lectures, je retrouve des romances même s’il ne s’agit pas de romance pure. Après, il y a plusieurs niveaux de fantasy mais c’est clair que j’en lis peu. C’est la raison pour laquelle je préfère plutôt lire uniquement de la romance pendant un mois, c’est le genre qui m’est le plus familier des deux.

6) Ne pas voir la couverture d’un livre avant de le commencer OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer.

Je trouve que le visuel d’un livre peut avoir une grande importance. Il peut faire naître le désir de découvrir et peut donner des indications sur le contenu. Je ne lis pas souvent les quatrièmes de couverture, soit pour garder la surprise, soit parce que généralement je trouve qu’elles donnent un petit peu trop d’informations. C’est pour cela que sur mon blog je rédige mes propres résumés et je ne prends plus ceux des éditeurs comme je le faisais au tout début de mon blog. Bref, tout cela pour dire que ça ne me gêne pas de pas lire la quatrième de couverture avant de commencer un livre et que je choisis cette option.

7) Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré.

Il est vrai qu’en tant que lecteur, j’aime légèrement beaucoup forcer la main à mes amis pour lire mes livres préférés. Tâche assez compliquée, sincèrement, quand ces amis n’aiment pas forcément la lecture ;(. Mais bon, comme je ne lâche jamais rien, ça ne me gêne pas d’essayer de convaincre un ami pendant même un an ou plus. C’est pour cela que je choisirais plutôt que mon meilleur ami déteste mon livre préféré. Déjà, cela voudrait dire qu’il l’a lu et en plus j’aime beaucoup débattre avec les personnes qui  n’ont pas aimé un livre que moi j’ai aimé, je trouve ça intéressant et enrichissant. Avis opposés ou très proches, peu m’importe, si c’est pour parler lecture, je suis partant!

8) Adorer un livre que tout le monde déteste OU détester un livre que tout le monde adore.

Je trouve que les deux choix sont équivalents. L’un ou l’autre ne me gêne pas plus que ça, j’assume mes coups de cœur et déceptions sans me laisser entièrement influencer par une majorité. Je dirais que je préfère détester un livre que tout le monde adore parce que c’est plus « drôle », on va dire. C’est un cas qui m’arrive plus ou moins aussi,  vu qu’il y a des livres que beaucoup ont adoré et que je n’ai pas autant aimé. Néanmoins, vraiment détester un livre quand tout le monde l’a adoré, ça ne m’est jamais arrivé.

9) Eleanor & Park OU Aristote & Dante. (Si vous n’avez lu aucun de ces deux livres, qu’attendez-vous?!?)

Voici deux livres qui me tentent, surtout « Eleanor & Park » et que vous l’aurez compris, je n’ai pas lu! Je n’ai aucune excuse pour ne pas avoir lu ces livres. Comme toujours, on se dit « il faut que je lise tel ou tel livre » mais à la fin, on n’a juste pas assez de temps pour le faire.

10) Un livre avec un roadtrip OU un livre avec du voyage dans le temps.

J’aime bien les deux mais je choisirais plutôt un livre avec un roadtrip. Le dernier livre que j’ai lu à ce jour contenant un roadtrip c’est « L’infini + un » et j’ai adoré ce roman. C’est la raison pour laquelle je fais ce choix et d’ailleurs encore une fois, je vous conseille ce livre.

11) Voir l’adaptation d’un roman avant de lire le livre OU lire le roman mais ne jamais voir le film.

Je dois vous avouer que j’ai laissé échapper un petit cri d’horreur en lisant la première possibilité. Je mets toujours un point d’honneur à lire les romans avant l’adaptation, dans les cas où je sais que j’ai envie de lire le roman. Cela été le cas avec « Nos étoiles contraires » et « Hunger games » par exemple, et ce sera le cas pour « Le Labyrinthe » aussi. La seule exception que je compte faire pour l’instant c’est avec « La 5 ème vague » puisque le dernier tome n’est pas encore sorti. Et encore, j’ai tenu à finir les deux déjà parus avant de voir le film.

12) Devoir sortir du Labyrinthe OU devoir s’échapper de Nil.

Oups, je n’ai lu que le premier tome de « Labyrinthe » et je n’ai pas lu « Nil ». Je ne peux donc pas choisir.

13) Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé.

Le deuxième choix vaut pour moi totalement la peine. Si je vois un de mes auteurs préféré pendant juste quelques secondes, et qu’en plus j’ai le droit à un livre dédicacé, je suis déjà très content.

14) Un livre qui finit bien OU un livre qui finit mal.

Selon moi, ça dépend entièrement de l’histoire. Autant une fin heureuse peut me faire plaisir pour les personnages, autant dans certains cas je trouve que ça fait un effet plat. Je choisirais plutôt qu’un livre finisse mal car c’est quelque chose que je souhaite généralement dans mes lectures. Une fin heureuse, c’est un peu habituel, c’est ce que l’on retrouve depuis notre plus jeune âge avec les contes. Une fin négative peut transmettre beaucoup d’émotions, de sensations et rendre un livre inoubliable, c’est pourquoi je fais ce choix.

15) Conseiller un livre que vous n’aimez pas à quelqu’un en étant quasiment sûr qu’il va aimer OU conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu’il ne va pas aimer.

Dans le cas où je connais bien la personne, oui je peux totalement conseiller un livre que je n’ai pas aimé sachant que lui va sûrement l’aimer. Sinon, à part si je suis d’humeur taquine et que je veux lui faire une vacherie, non je ne lui conseillerais pas un livre que je pense qu’il ne va pas aimer, même si pour moi c’est un très bon livre.

J’ai encore une fois aimé me prêter à ce Test/Tag créé par Pocket Jeunnesse. Pour lire mes réponses à la première partie je vous invite à cliquer ici. J’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à commenter si vous souhaitez réagir à propos de quoi que ce soit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s