Le jeu du maître – James Dashner

Bonjour à vous! Comme vous savez peut-être, j’ai adoré le roman « Le Labyrinthe », premier tome de la trilogie « L’épreuve » de James Dashner. Après cette lecture, j’avais envie de découvrir davantage le style d’écriture de l’auteur mais à travers un autre livre. En gagnant un concours proposé par le compte twitter de la maison d’édition Pocket Jeunesse, j’en ai eu l’occasion. J’ai donc reçu avec joie et excitation, l’édition non corrigée du roman « Le jeu du maître » de James Dashner.

le-jeu-du-maitre-james-dashner

Résumé :

Comme de nombreux jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirNet, une plateforme de jeu vidéo qui fait aussi office de réseau social. Le VirNet se situe dans un univers parallèle, les adeptes y accèdent par le biais de fils sensoriels. Ceux-ci relient le cerveau ainsi que différentes parties de leurs corps, au serveur du jeu afin de fournir une expérience d’immersion totale pleine de sensations. Mais une succession de vrais suicides, va compromettre la barrière entre virtuelle et réelle dans le VirNet. Michael et ses amis hackers missionnés, vont devoir agir tout en sachant que leur vie est en péril.

Mon Avis :

Je trouve que le contexte général, du jeu en immersion totale est plus ou moins innovant et très intéressant. La technologie avance à une vitesse folle. Ce type d’appareillage n’existe pas encore, mais ça pourrait bien exister un jour. On prend donc ce sujet avec importance, il nous est fourni une hypothèse des problèmes que causerait une telle technologie. C’est saisissant, on se rend compte (avec effroi) des conséquences néfastes de l’évolution de la technologie. C’est pour moi une sorte de mise en garde.

James Dashner nous immerge dans l’univers du VirNet et ce dès les premières pages. L’intrigue s’installe très vite, de même qu’une ambiance pavée de mystère et de suspense.

Ce récit nous fait voyager à travers le monde des jeux vidéos. C’est là que nos trois protagonistes, Michael, Bryson et Sarah vont évoluer au cours du roman. Ils passent premièrement d’un jeu à l’autre. On retrouve des scènes d’action, mouvementées mais également des moments de réflexion et de peurs. On expérimente une grande palette d’émotions, de la plus infime à la plus intense. En effet, les personnages puisent au plus profond leur courage et peuvent aller très loin, puisque leur mort n’est pas réelle. On bénéficie donc bonne dose de rebondissements et de sensations. C’est extrêmement rythmé et par conséquent véritablement accrochant.

Progressivement, nos protagonistes ne vont plus tellement passer par la face visible des jeux vidéo. Ils vont devoir s’aventurer dans leurs failles. On remarque à partir de ce moment, un changement radical de l’atmosphère. Ça devient plus sombre, plus inquiétant. La tension et le suspense redoublent d’intensité. On passe par d’autres types d’émotions, dans des tons plus froids et que l’auteur maîtrise tout aussi bien.

J’ai vraiment apprécié les personnages principaux. Ce sont trois bons amis, tous très sympathiques. Leur amitié fait plaisir à voir et leurs caractères très naturels apportent une dose de légèreté à l’ensemble du roman. Ils sont plutôt attachants.

La fin de ce roman est caractérisée par un grand rebondissement, suivi de nombreuses révélations. C’est complètement bouleversant pour le cours de l’histoire et surprenant pour le lecteur. On ne s’y attend pas du tout, aucun élément ne pouvait nous guider. J’adore quand la fin d’un livre réussit à me surprendre et avec celle-ci je ne pouvais mieux tomber.

En conclusion :

« Le jeu du maître » est un excellent premier tome. Le sujet m’a directement conquis et l’univers m’a littéralement absorbé. On est plongé dans un monde fascinant entre réalité et virtuelle. L’ensemble est parfaitement exécuté, les ingrédients sont tous bien dosés pour nous offrir un roman rythmé et riche en sensations. L’histoire nous retient du début à la fin, ça se lit donc très vite d’autant plus que c’est déjà un roman court par son nombre de pages.

La fin est bouleversante et donne extrêmement envie de lire la suite. J’attends Octobre prochain avec impatience, pour me procurer le second tome.


TitreLe jeu du maître

 Auteur : James Dashner

Edition : Pocket Jeunesse

Parution : 3 Mars 2016
Pages : 288 pages
Prix : 16,90 €

Publicités

4 réflexions sur “Le jeu du maître – James Dashner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s