Sally Lockhart / Philip Pullman

sally-lockhartRésumé :

Lorsque son père meurt mystérieusement en mer, Sally se retrouve seule. N’ayant personne en qui elle peut faire confiance. Elle est vouée à elle même dans le Londres du XIX ème siècle et est le centre d’une attention toute particulière. L’apprenant à ses dépens, elle comprendra qu’elle est en grand danger. Progressivement, le piège se referme. Il lui faut éclaircir tous ces mystères, et vite!

L’histoire de Sally, jeune fille de seize ans, nous transporte deux siècles en arrière. On est embarqué dans le Londres de l’époque victorienne et on s’imagine bien le décor. Cette impression est accentuée pas la vraisemblance avec l’Histoire. Dans ce roman on parle par exemple d’opium, drogue qui a bien existé et sévit à cette époque là.

L’ambiance sombre et ténébreuse sied à merveille ce roman aux multiples mystères.

Héroïque, courageuse, intrépide et curieuse, Sally est aussi très mature pour son âge. Son caractère tranche avec son époque. Elle est à part. Ce contraste est d’abord assez troublant mais on s’y fait très vite.. De plus sa vivacité égaye ce roman et aide à maintenir le récit. C’est un des points forts du roman.

En effet, l’intrigue ne m’a pas accroché. J’ai eu du mal au début à entrer dans l’histoire. Dès le premier chapitre on est assailli d’informations, de noms… Par conséquent on s’y perd très vite. J’ai été déçu car, sincèrement, j’avais le sentiment de m’ennuyer et ça ne me donnait pas l’envie de continuer.

Une fois les premiers chapitres passés, le rythme se calme pour un temps, on se familiarise avec les personnages et c’est tout de suite plus agréable. On s’attache encore plus à Sally ainsi qu’aux personnages adjuvants. Parallèlement les pièces du puzzle se mettent en place. On est tantôt surpris, tantôt apeuré par ce que l’on apprend. La tension monte et notre intérêt grandit.

Malheureusement, je trouve qu’il y a un déficit d’actions dans ce roman, pour qu’il soit totalement captivant. Ce genre littéraire se prête bien aux filatures par exemple mais il y en a eu que très peu. C’est vraiment dommage, car c’est l’élément qui aurait fait naître, en nous lecteurs, plus de sensations et d’émotions.

Par contre, mystères et énigmes étaient au rendez-vous et liés avec la belle plume de Philip Pullman ça a donné lieu à de très beaux passages.

La fin de l’histoire est de qualité. Indéniablement ça été ma partie préférée. Le dénouement est très fin, bien maîtrisé pour ne pas dire parfait. Le rythme s’accélère, le suspens est à son comble, il y a plus d’actions et de rebondissements. C’est assez frustrant parce que c’est tout ce qu’il aurait fallu de plus au reste du roman.

En conclusion, c’est un bon roman. Un peu trop irrégulier pour être totalement satisfaisant. Le contexte, l’atmosphère, le caractère de Sally et l’écriture de l’auteur sont des points forts. En revanche, certains passages sont lents et manquent de rythme pour nous captiver entièrement.

Publicités

Une réflexion sur “Sally Lockhart / Philip Pullman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s