Hunger games, La révolte/ Suzanne Collins

hunger-games-revolteRésumé : Katniss sort une fois de plus vivante de l’arène des Hunger Games. Cela en est trop pour le Capitole qui se retrouve encore humilié, l’heure est à la vengeance. Katniss doit une fois de plus mettre sa vie en jeu et devenir le geai moqueur, symbole de la rébellion. Ses amis, sa famille, ses alliés, tous sont en danger. Elle se retrouve dans l’ultime arène, puisse le sort lui être favorable… C’est le moment de la Révolte!

J’ai débuté ce dernier tome avec impatience, heureux de pouvoir à nouveau me plonger dans cet univers que j’avais tant adoré.

Katniss doit devenir le leader de la rébellion, c’est elle qui a osé défier le Capitole. Tout dépend d’elle maintenant, mais elle ne sait plus où elle doit se mettre et qu’est ce qu’elle doit faire. Se protéger ainsi que sa famille? Se battre? Se laisser mourir?

Katniss est une pierre brute, elle est mature, responsable, courageuse, forte mais faible. Elle se montre comme une adulte rebelle mais c’est avant tout une jeune femme détruite, et qui encore se fait détruire par les événements. J’ai beaucoup aimé cette « nouvelle » Katniss. Elle est charismatique, dégage des émotions très fortes et devient vraiment marquante. C’est un personnage dont je me rappellerai longtemps.

Les enjeux sont réels dans ce troisième tome et nous captivent. C’est la guerre, des stratégies se mettent en place de tous les côtés. Il y a de l’action du début jusqu’à la fin. On est plongé dans l’univers, on connaît les objectifs et on se demande tout au long « Que va-t-il se passer ». Le tout est entrecoupé par des retournements de situations qui vont à chaque fois, nous remettre dans le doute. Je tire mon chapeau à Suzzane Collins, elle a un talent monstre. Elle nous met en haleine tout au long du livre et arrive à nous accrocher une fois de plus. Quand on commence ce roman on ne veut plus le lâcher avant de l’avoir terminé.

Un dernier tome riche en émotions. On s’est attaché à des personnages et à des relations,  qui vont progressivement se détériorer. Petit à petit on est touché par plusieurs problèmes qui vont pour certains prendre beaucoup d’ampleur. A la fin tout va exploser…

Le dénouement de cette saga est en effet explosif. C’était incroyable, bouleversant et touchant, je pense particulièrement à un passage qui m’a fendu le coeur. Bouleversant… ça qualifie très bien ce dénouement je trouve, en terminant ce livre j’avais en effet le cœur serré. L’épilogue au ton positif et plein d’espoir était là, heureusement.

En conclusion, c’est une très bonne fin de saga que nous a offert Suzzane Collins, très bien maîtrisée. Le suspens nous retient jusqu’à la fin. Un dernier tome très riche dans tous les domaines, on ne peut clairement pas s’ennuyer. Le dénouement nous tombe dessus, il est brutal, étonnant et bouleversant. C’est à dix milles lieux de ce à quoi on pouvait s’attendre mais j’ai trouvé que c’était à la hauteur et je ne suis pas déçu.

Mes réseaux sociaux :

Twitter : @NosAmisLesMots

Instagram : @NosAmisLesMots

 

 

4 réflexions sur “Hunger games, La révolte/ Suzanne Collins

  1. victor dit :

    J’ai personnellement détesté Katniss dans ce tome ci…. Elle a fait pas mal de mauvais et je l’ai trouvé tellement immature… Mais ce fut tout de même un très bon 3ème tome qui clos très bien cette trilogie.

  2. dreamingwithboooks dit :

    Là encore, une super saga que j’ai dévoré!!
    Par contre j’ai trouvé ce tome beaucoup plus violents et durs (je n’ai toujours compris les choix de l’auteure) mais l’action est toujours là et le dénouement super! J’ai adoré!

Laisser un commentaire

