Geek Girl / Holly Smale

 geek girlRésumé : 

Harriet est une lycéenne de quinze ans. Elle n’est pas très appréciée par sa classe car elle est considérée comme une « geek ». Et eux, ils n’aiment pas trop ce type de personnes. En effet, elle s’intéresse aux sciences, elle est studieuse, elle aime s’instruire. Elle est un peu « différente » du reste de sa classe. 

Elle a cependant une amie, Nat, qui est pourtant son opposé total. Nat, n’est pas une geek, c’est une passionnée de mode qui rêve de devenir mannequin.

Un jour, un événement inattendu va bouleverser Harriet ainsi que tout son petit monde…

J’ai adoré ce roman, c’est un grand coup de cœur.

Déjà, j’ai beaucoup aimé le contexte. On suit la vie d’une adolescente « banale »  mais c’est très agréable et bien fait. On rentre rapidement et simplement dans l’univers de cette adolescente.

J’ai aussi apprécié les personnages. Ils ont chacun une personnalité bien prononcée. Chacun apporte sa touche à l’histoire et ça donne du peps.

Cependant, j’ai surtout aimé le personnage principal : Harriet. C’est une geek, elle représente donc un peu toutes les personnes qui ont de bonnes notes, sont fortes en cours, aiment comprendre les choses etc… C’est un personnage réaliste, on peut s’identifier à elle.

Grâce à ce roman, on se rend compte aussi à quel point ceux qui travaillent beaucoup, les « intellos »,  peuvent être écartés d’un groupe quel qu’il soit. Harriet montre que parfois, justement, on a envie de montrer une autre image de soi que ce que les gens pensent connaitre. C’est notamment pour tous ces points que j’ai autant aimé ce livre, c’est réaliste et sincère.

L’histoire est assez simple, il n’y a pas plein d’actions extraordinaires. Mais comme je le disais précédemment on ne s’ennuie pas. L’histoire d’Harriet nous intrigue et nous captive. On s’accroche très vite à elle et à l’histoire. Outre le fait que l’on suive la vie d’une adolescente dite « geek » avec tous ses problèmes d’adolescente il est surtout question d’une recherche d’identité. Tout ça avec un ton humouristique tout à fait sympathique.

Une grande partie de l’histoire se passe dans le monde de l’industrie de la mode. C’est vraiment enrichissant car on en apprend beaucoup sur cet univers là. Ce qui est bien, c’est qu’on peut plus ou moins se fier à ce qui nous est dit car l’auteur a elle même vécue l’expérience du mannequinat.

Pour finir, j’ai bien aimé la fin. C’est un peu simpliste, tout est bien qui fini bien. Mais, c’était quand même une fin belle et touchante. J’ai donc fermé ce livre sur des notes positives.

En conclusion, c’est un bon roman. C’est simple et rapide à lire mais néanmoins très captivant, intéressant et enrichissant. Le contexte est bien choisi et fidèle à la réalité.

Je recommande ce livre particulièrement aux adolescents, filles comme garçons. C’est sûr que ça plaira plus aux filles mais à aucun moment on ressent une volonté de dédier ce livre aux filles. C’est ouvert à tous.

Publicités

Une réflexion sur “Geek Girl / Holly Smale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s