Les Contes de Beedle le Barde / J.K Rowling

 

les-contes-de-beedle-le-barde Résumé : 

Ce livre est un recueil comportant cinq contes qui seraient racontés aux enfants sorciers dans le monde fictif de la saga Harry Potter. A la fin de chaque conte, on trouve des commentaires écrits pas Albus Dumbledore (le directeur de Poudlard dans « Harry Potter »). Ce sont des commentaires traitant du texte, de son rapport avec l’Histoire des sorciers, de la vie à Poudlard etc…

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il fait partie de la collection « la blibliotheque de Poudlard » aux éditions Nathan. C’est une collection qui comporte deux autres livres (« Les Animaux fantastiques » et « Le Quidditch à travers les âges »). Je trouve que cette collection dérivée de la saga Harry Potter est une excellente idée. Elle nous permet de nous replonger de nouveau dans l’univers du célèbre sorcier et ça c’est génial.

Les contes en eux même sont vraiment plaisants et intéressants. Toutefois ils ne sont pas extraordinaires. Ce sont des contes très courts avec de belles morales à la fin. Le schéma est identique à celui des contes habituels. C’est vraiment très basique.

Cependant, la touche d’originalité ce trouve au niveau des personnages et du contexte. Puisque dans ces contes on retrouve les personnages et le contexte du monde des sorciers. Du coup, il y a encore plus d’éléments magiques qu’il y a habituellement dans les contes. Les personnages changent aussi un peu de l’ordinaire, ils ont des qualités et défauts moins fréquents dans ce genre de texte. De plus, j’ai bien aimé l’humour des personnages. Il y en a pas forcément beaucoup mais c’est fin et bien placé.

A la fin de chaque conte, il y a des commentaires du professeur Albus Dumbledore (Directeur de Poudlard). C’est un bon point positif je trouve, ça change et ça donne une autre dimension aux contes. En effet, on en apprend plus sur différents sujets concernant le monde des sorciers et l’univers d’Harry Potter. Quand on a adoré la saga, c’est un réel plaisir de récolter comme ça quelques anecdotes en plus.

Tout au long de ce livre on retrouve aussi de petites illustrations, très simples mais néanmoins très sympathiques.

Enfin, l’un des plus grands positifs de ce livre si ce n’est LE plus grand point positif, est que les bénéfices tirés de ce livre sont donnés à une association caritative. Les bénéfices tirés des deux autres livres de cette collection sont également renversés à des associations caritatives. Et ça, je trouve que c’est une superbe initiative. Peu de gens le font et là J.K Rowling utilise sa renommée ,en quelque sorte, pour aider des associations caritatives et c’est génial.

Pour conclure, c’est dans l’ensemble un bon livre. Les contes sont plaisants, intéressants et avec un peu d’humour. Ça se lit très vite.

Je conseille ce livre à tous. Si vous ne connaissez rien d’Harry Potter vous pouvez quand même aimer parce que les contes ne sont pas ancrés dans la saga et puis c’est une lecture très rapide et plaisante. Et si vous connaissez déjà et aimé Harry Potter je pense que vous apprécierez  ce petit bonus qui permet de retrouver l’univers des sorciers et de grappiller quelques informations « exclusives ».

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Les Contes de Beedle le Barde / J.K Rowling

  1. Marianne dit :

    Ces contes ne sont intéressants que pour ceux qui sont vraiment attachés à l’univers d’Harry Potter. Des petits bonus qui font plaisir aux fans mais à éviter pour les autres qui seraient peut-être déçus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s