1, 2, 3… foulard / Eric Sanvoisin

123 foulardCoucou!

Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’un roman qui est depuis très longtemps dans ma PAL. C’est un roman que j’ai trouvé au salon de la littérature jeunesse à Montreuil le décembre dernier. Je l’ai acheté car j’avais lu un livre du même auteur et de la même maison d’édition (Le parloir) que j’avais adoré! Donc j’attendais beaucoup de ce roman.

Résumé  :

C’est l’histoire de Charlotte, une jeune fille de douze ans qui est en famille d’accueil. Elle va faire ça rentrer au collège, une rentrée qu’elle appréhendait beaucoup. Au fur et à mesure elle va se faire des amis qui vont l’entraîner dans des jeux dangereux (le jeu du foulard).

Ce roman est rythmé par son groupe du « jeu du foulard », par la vie de collège, par les amitiés, les trahisons ainsi que par le retour inattendu de sa mère biologique…

C’est un très bon roman, j’ai beaucoup apprécié. Ca traite d’un sujet de société dont on a surtout entendu parlé il y a quelques années. L’écriture est fluide et agréable.

L’univers est entièrement réel du coup on rentre dans l’histoire très rapidement. On s’attache vite à Charlotte. C’est un personnage qui n’est pas dans une situation très simple, elle avait enfin réussi à se former un monde où tout allait bien. Mais celui-ci a basculé à cause de sa rentrée au collège et de problèmes familiaux.

Elle est entêtée, courageuse avec un pointe de naïveté qui l’adoucit. J’ai vraiment aimé la suivre tout au long de ce roman. On se prend tellement dans l’histoire que des fois on a envie de l’aider et de la conseiller.

L’histoire est aussi belle et touchante. C’est une histoire vraiment triste. Il y a de très beaux messages et une bonne dose d’espoir même si la fin n’est pas joyeuse…

C’est un livre qui dégage beaucoup de sentiments et d’émotions mais quand même moins que dans « le Parloir » je trouve. Et j’ai du coup été déçu. Ayant adoré « Le Parloir » d’Eric Sanvoisin j’attendais beaucoup de ce roman. « 1,2,3 Foulard » ne m’a malheureusement pas autant satisfait que je l’aurai espéré. De ma lecture, je pense  que cette petite déception est le principal « bémol ».

En conclusion, c’est un bon roman. Touchant, émouvant et plein d’émotions. Ca traite de sujets de notre société du coup c’est captivant et intéressant.

Je conseille ce livre à tous, à partir de 13 ans. Seulement, je vous le conseille si ça ne vous gêne pas de lire quelque chose d’assez triste et poignant. Si vous voulez lire quelque chose de léger et frais ce livre n’est pas très adapté à cette envie.

6 réflexions sur “1, 2, 3… foulard / Eric Sanvoisin

  1. Victoire3 dit :

    Hey !

    Belle critique (que j’ai pris plaisir à lire) ! Néanmoins un peu courte c’est dommage (oui, je suis une de ces personnes sadiques qui veut que le plaisir dure plus longtemps ! ^^ )

    Comme tu l’as dit, le livre aborde un thème lourd ; j’ai 13 ans ce mois-ci, je l’aborderai donc très bientôt ! 😉

    A bientôt,
    Victoire3

Laisser un commentaire

