Humains/ Matt Haig

Humains de Matt Haig. Le livre humain de Matt Haig. EnjoyPhoenixSalut tout le monde!

Je vous retrouve aujourd’hui pour donner mon avis sur un deuxième livre de la sélection du code Lea. Comme vous l’avez vu grâce au titre, ce livre est « Humains » de Matt Haig. C’est le livre qui me faisait le plus envie dans la sélection et je dois dire que je n’ai pas été déçu…

Résumé :

Un extraterrestre arrive sur la planète Terre pour accomplir une mission. Il a prit l’apparence d’un mathématicien qui a résolu un équation majeure pour l’avenir de l’humanité. Au début, il est choqué et dégouté par les humains. Mais petit à petit, il commence à comprendre leurs réactions et émotions et les trouves moins « bizarres ». Il s’apprivoise beaucoup trop à ce nouveau monde,  au risque de rater sa mission…

C’est un roman que j’ai adoré, c’est un grand coup de cœur! Premièrement je trouve que le contexte et déroutant et original. Nous vivons tous sur Terre mais l’extraterrestre non! Et ce qui est vraiment drôle, ce sont ses réactions. Il est étonné par tout, par nos visages, par notre nourriture, par nos façons de vivre, par nos sentiments etc… Pour nous, tout ça c’est normal et je trouve que son point de vue est vraiment intéressant et amusant. Ca fait vraiment étrange de nous voir d’une autre façon et j’ai adoré ça!

J’ai aussi beaucoup aimé l’humour qu’il y avait tout au long du roman. L’extraterrestre est drôle mais sans le faire exprès, c’est à cause de sa naïveté et de son manque de connaissance sur notre planète. Il y a eu des passages vraiment rigolo que j’ai très apprécié.

L’histoire de cet extraterrestre qui débarque sur Terre est vraiment très belle. Il y a des passages très émouvants, très beaux. C’est plein des sentiments, c’est juste magnifique! L’extraterrestre est aussi un très beau personnage. On s’attache à lui au fur et à mesure de l’histoire et il est très touchant.

L’un des plus grand point positif de ce roman est l’écriture de Matt Haig. Il écrit divinement bien, c’est très poétique et très philosophique. Du coup, on peut en sortir plein de citations aussi belles les unes que les autres. Son style me rappelle celui de John Green mais la différence est que l’écriture de Matt Haig est bien plus philosophique. Il nous invite au fil des pages à réfléchir tout en racontant une histoire. Je trouve cela génial, c’est bien fait, tout s’accorde bien. Ca fait vraiment du bien de lire quelque chose de plaisant tout en réfléchissant sur plein de sujets.

En conclusion, c’est un superbe roman. C’est extrêmement bien écrit. Le contexte est déroutant car peu commun. L’histoire est belle et touchante, les personnages le sont également. C’est un livre à la fois drôle, poétique et philosophique qui nous invite à réfléchir sans pour autant être « barbant »

Personnellement, je le conseille à partir de 14/15 ans. Mais j’invite bien sûr les plus grands à le lire car c’est tout autant adapté et je pense réellement qu’ils aimeront!

Je donne à ce livre cinq étoiles sur cinq car c’est un très grand coup de cœur!

Le barème de notation (pour mieux comprendre) :

-1 étoile (nul)

-2 étoiles (pourquoi pas?)

-3 étoiles (intéressant)

-4 étoiles (très bien)

-5 étoiles (excellent !)

 

Suivez moi sur twitter 😉 : @NosAmisLesMots

 

 

6 réflexions sur “Humains/ Matt Haig

  1. 100% Lecture dit :

    Super critique! Ce roman me tentait bien dans la sélection mais je n’ai pas eu le temps de l’emprunter à la bibli! Vu ton avis je ne manquerai pas de le lire une autre fois:! 😉

  2. Does Zare dit :

    Je l’ai lu au commencement de mon blog et j’avoue avoir eu un avis assez mitigé, par moments il y a beaucoup trop d’exagération, mais je me suis prise au jeu tout de même ^^

Laisser un commentaire

