Divergente / t1 / Veronica Roth

divergenteRésumé du livre :

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Je sais que je suis très très très en retard. Certains ont déjà fini la trilogie et moi je ne fais que la commencer. Mais bon, mieux vaut tard que jamais…

Tout d’abord je tiens à préciser qu’en commençant ce livre je ne connaissais pas encore l’histoire. Bien sur, j’ai entendu certaines choses dessus, mais j’ai fait tout mon possible pour ne pas en apprendre trop. Aussi, je n’ai pas encore regardé le film. J’avais tout prévu pour ne pas me gâcher la lecture et ça a fonctionné.

J’ai juste adoré ce livre, il est génial. Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié l’univers distopyque. Je trouve que Veronica Roth a eu beaucoup d’imagination. J’ai aimé le système de factions, c’est très bien pensé.

Dès le début j’ai été embarqué dans l’histoire, c’est incroyable. J’ai tout de suite accroché à l’univers. La narration y ait aussi pour beaucoup. Aussi, je suis rapidement rentré dans l’histoire car au bout de quelques pages il se passait déjà des choses intéressantes et importantes pour la suite, comparé à la majeure partie des romans où l’intrigue s’installe plus ou moins lentement.

J’aime aussi le personnage qu’est Tris. Elle voit les choses d’une certaine façon que je trouve intéressante. Elle réfléchit beaucoup, elle a des belles valeurs… J’ai adoré la suivre et la voir évoluer tout au long de l’histoire.

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde avec ce livre. Il se passait toujours quelque chose. C’est un condensé d’actions, d’aventures, de rebondissements, d’amitiés, de dangers, de mystères, de complots… C’est hyper riche en sensations. Dès qu’on commence ce livre, on ne veut plus le lâcher tellement il est captivant. C’est aussi pour ça que j’ai adoré ce livre.

Tout étais bien ficelé, c’était parfait!

Et puis il y a la fin… Elle est juste parfaite je trouve. Le dénouement est très bien maîtrisé. Mais en plus de ça, la fin est un condensé d’actions, de révélations et de rebondissements. Je ne m’y attendais pas. C’était extrêmement bien, le style est je trouve différent du reste du roman. C’est un niveau au dessus, c’est beaucoup plus poignant et haletant. Et à la fin, tout s’est enchaîné et j’ai fermé le livre sur de belles scènes d’actions. J’étais frustré parce que je voulais tout de suite savoir ce qui allait se passer ensuite. C’est là que je me suis rendu compte que j’étais vraiment à fond dans le livre!

Pour finir, c’est un superbe roman. Il vous transporte totalement, vous ne pouvez pas vous ennuyer et la narration est juste sublime.

Je le conseillerai à partir de 14 ans. Si vous ne l’avez pas encore lu (ce qui m’étonnerait) je vous le conseille vivement. Si vous l’avez déjà lu, n’hésiter pas à donner vos avis en commentaire pour que l’on puisse partager ensemble. 😉

Suivez moi sur twitter : @NosAmisLesMots

 

 

10 réflexions sur “Divergente / t1 / Veronica Roth

Laisser un commentaire

