Confessions d’un apprenti gangster/ Axl Cendres

gangsterCoucou,

Comme vous le savez (ou pas) je fais parti des blogs partenaires du code Lea 2015. En tant que blog partenaire, je me dois de chroniquer deux livres de la sélection du code Lea sur mon blog avant mai. Mai, arrivant à grand pas je me suis dit qu’il serait le moment ou jamais de lire et chroniquer les livres de la sélection. Donc je commence aujourd’hui par le roman « Confessions d’un apprenti gangster ».

Pour résumé succinctement ce roman, c’est l’histoire de l’enfant d’un très grand gangster qui est emprisonné.

Tout d’abord, c’est un roman très court, il est petit format, la police d’écriture est assez grosse et il fait moins de 100 pages.

Je ne sais pas trop quoi penser de  ce roman. Je ne peux pas dire que je l’ai bien aimé mais je ne l’ai pas détesté non plus.

D’un côté, j’ai bien aimé les personnages surtout le personnage principal que j’ai trouvé intéressant. Il se pose des questions qui font réfléchir. Il y avait aussi de très belles scènes surtout la scène finale que j’ai vraiment apprécié.

Par contre j’ai été déçu sur plusieurs points. Déjà, j’ai trouvé le livre trop court. Ce qui fait qu’il y avait des passages qui sont passés très rapidement comme si on les résumait. C’est principalement ça qui m’a dérangé dans ce roman. Ensuite, je n’ai pas accroché à l’intrigue ce qui a fait que je n’étais pas bien dans l’histoire. Et, j’aurai voulu qu’il y ait au moins une bonne scène d’action dans ce roman, malheureusement je n’ai pas été satisfait.

Pour conclure, mon avis est assez mitigé. C’est un bon livre avec une belle histoire mais pour moi sans plus. Je le recommanderai à partir de 12 ans contrairement à la maison d’édition qui le conseille à partir de 14 ans. Dailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi il a été conseillé dès 14 ans.

Je vais maintenant passé à la note. Je ne le fait jamais mais là je dois le faire car les notations compteront pour le top 3 finale.

Je donne à ce livre deux étoiles sur cinq.

Le barème de notation (pour mieux comprendre) :

-1 étoile (nul)

-2 étoiles (pourquoi pas?)

-3 étoiles (intéressant)

-4 étoiles (très bien)

-5 étoiles (excellent !)

Suivez moi sur twitter : @NosAmisLesMots

 

 

 

3 réflexions sur “Confessions d’un apprenti gangster/ Axl Cendres

Laisser un commentaire

