Le projet « Tous Lire »

Salut tout le monde! 😉

Je reviens aujourd’hui pour quelque chose de bien différent de ce que je fais d’habitude. Je vais vous présenter le projet « Tous lire ».

Qu’est ce que le projet « Tous lire » ?
« tous lire » est un projet éditorial en faveur des enfants qui ont du mal à lire ou qui n’aiment pas lire. C’est un projet à l’initiative de Jean Claude Marguerite. Son but est d’éditer des livres au format papier. Pour les adaptations qu’il veut faire il a testé une version simplifiée, une version adaptée et une version actualisée. C’est la lecture progressive.

J’espere avoir bien synthétisé ce projet. Mais bien sur n’hésitez pas à aller sur le site de « Tous lire » (https://touslire.wordpress.com/) vous y trouverez toutes les informations nécessaires et utiles.

Le site de « Tous Lire » m’a proposé de tester « trois contes ». Ca fait partie de leur protocole. C’est un PDF qu’ils m’ont envoyé avec les 3 contes adaptés. Il y a « Le petit chaperon rouge », « Les musiciens de Brême et « Boucle d’or et les trois ours ».

Mon avis sur l’adaptation de « Boucle d’ors et les trois ours »

Au début je dois avouer que c’a été assez déroutant mais je me suis vite habitué. C’est vraiment très simplifié. L’histoire est très similaire à l’originale. Les principaux « changements » se trouvent a la fin du récit. J’ai d’ailleurs plutôt apprécié la fin nottament grâce à la dernière phrase qui m’a fait rire. Enfin, j’ai aussi beaucoup apprécié les illustrations.

Mon avis sur l’adaptation  » Les musiciens de Brême » :

J’ai bien aimé cette adaptation. Je ne saurai comparé par rapport au texte original car je ne l’ai jamais lu.

Ce texte là est plus long que le premier et je le trouve aussi plus complexe. Mais j’ai été surpris car malgré tout, ça reste simple et facile à comprendre. C’est une belle histoire, je pense qu’ainsi elle pourrait plaire. Et comme pour l’autre texte j’ai adoré les illustrations, elles sont belles, colorées, vivantes…

Par contre, je me pose des questions par rapport à l’expression « Au coquin! » qui est utilisé dans ce texte. Je ne pense pas que ce soit des plus accessibles au public concerné, mais je pense que ça été fait volontairement. Et au finale c’est pas gênant car ça permet d’élargir sa culture.

Mon avis sur l’adaptation « Le petit chaperon rouge » :

J’ai aussi beaucoup aimé cette adaptation. Elle est fidele au texte populaire. Le texte est toujours écrit avec simplicité. J’ai réellement apprécié le rajout d’informations complémentaires comme « Mais ce loup est différent, c’est un loup très poli ». Je trouve que c’est très bien pensé et que ça aide beaucoup à la compréhension. Bien sur, encore une fois j’ai adoré les illustrations. En plus il y avait des gravures de Gustave Doré, donc j’adore!

Par contre j’ai trouvé que c’est quand même un peu dommage d’avoir transformé la si célebre expression qu’est « Tire la bobinette et la chevillete cherra ». C’est sur que cette expression est ancienne et dure a comprendre mais je trouve que ce serait pas mal de la retrouver dans cette adaptation. Je pense que ç’aurai été bien de définir cette expression en début de texte pour pouvoir après l’insérer dans le texte.

Ah oui, j’ai oublié de vous en parler. En effet, a chaque début de texte on retrouve une première page où sont définis les lieux et personnages. Je trouve encore que c’est une superbe idée, c’est une bonne introduction à l’histoire et ça permet de comprendre encore plus facilement.

En conclusion : Ce sont trois belles adaptations, bien écrites et bien pensées malgré les petites choses que j’ai rajoutés. Je salue vraiment le travail de ceux qui travaillent sur ce projet. J’espère que ça fonctionnera et que le projet pourra aboutir comme voulu. Je serai vraiment curieux de voir qu’est ce que ça pourrait donner en format papier car j’émets quelques reserves par rapport à la mise en page. J’ai peur que ça fasse trop long et que ça embete les lecteurs de devoir très régulièrement tourner la page surtout parce que les contes (en particulier « Les musiciens de breme ») sont relativement longs (comparés aux albums par exemple).

Donc voilà, je vous invite encore une fois à aller sur leur site si vous voulez plus d’amples informations. Et, si comme moi vous voulez recevoir et tester « Trois contes » cliquez (ICI).

Pour finir d’autres liens utiles:

Pour soutenir « Tous lire » sur ulule.

@Tous lire sur twitter

 

 

 

 

3 réflexions sur “Le projet « Tous Lire »

Laisser un commentaire

