Hate list/ Jennifer Brown

hate list2Résumé :

Nick et Valérie sont deux jeunes lycéens amoureux l’un de l’autre. Ils ne sont pas très populaire mais ceux qui le sont prennent un malin plaisir à ce moquer d’eux pour diverses raisons. Malgré tout ça, ils continuent leur petite vie de lycéen bien que ces moqueries les ennuient. Un jour Valérie a une idée. Elle crée une liste, la liste de la haine (hate list). Sur cette liste sont inscrits le nom de toutes les personnes qu’ils détestent. Leurs détraqueurs du lycées, des professeurs… 

Mais un jour, le lycée fut le théatre d’un drame inexplicable. Valérie se retrouve seule avec tout le monde à dos. Ainsi elle va se retrouver dans une sphère de questions sans réponses…

Ce roman fut pour moi une super découverte. J’ai adoré. Il est composé d’environ 400 pages que j’ai lus plutôt rapidement, à ma grande surprise. En effet, ce roman est intriguant et attrayant. Une fois commencé, je ne voulais plus le lâcher.

L’atmosphère de ce roman est assez étrange. La narration de Valérie est triste car marquée par des événements durs. Je trouve que c’est très fort de la part de l’auteur car ça nous fait ressentir des choses tellement intenses. La narration est poignante et captivante à un point!

J’apprécie énormément le contexte et le thème du roman. Ce qui c’est passé n’est pas commun (en tout cas en France), pourtant c’est quelque chose qui pourrait réellement se passer. Du coup je trouve que ça donne encore plus de force au roman. On a l’impression de vivre les événements mais surtout l’embarras de Valérie.

Valérie est devenue une de mes personnages de roman favoris. Elle vit des choses extrêmement difficiles et gênantes. Elle se retrouve dans une situation complexe et ambiguë. Une situation très lourde à porter. Je me suis mis à sa place et j’ai trouvé que sa situation est tout bonnement horrible. Je ne souhaite à personne sur cette terre de vivre ce qu’elle a enduré. C’est une personne que je trouve très courageuse et aussi très attachante. J’ai adoré suivre son parcours. C’est un modèle.

C’est un roman qui fait réfléchir. Plusieurs problèmes de société sont exposés à travers ce roman comme par exemple le rôle de la presse. C’est très philosophique et moi j’apprécie cela.

En conclusion, c’est un super roman. Un vrai coup de cœur. C’est une très belle histoire. Ca nous retient, c’est fort en sensations, en émotions et c’est poignant.

Je le conseille, comme la maison d’édition, à partir de 15 ans. Mais je pense qu’a partir de 14 ans on peut aussi le lire si on est « un bon lecteur ». En gros si vous avez 14 ans et que vous ne lisez jamais je pense que ce ne sera pas à votre porté. Je le conseille aussi aux plus grands. Je pense qu’il va vous plaire et que vous allez adorer.

 

 

18 réflexions sur “Hate list/ Jennifer Brown

  1. Alison Mossharty dit :

    Je me souviens que c’est une lecture qui avait été assez dure à finir car le thème est très fort et triste à la fois. Mais cependant j’avais trouvé la fin assez enjolivée (mais c’est peut être mon côté pessimiste qui ressort ^^)

    • nosamislesmots dit :

      Moi j’ai vraiment apprécié ce roman. C’est vrai que le thème est dure mais je trouve que c’est ça qui donne de la force à l’histoire.
      Par contre, moi aussi j’ai été déçu par la fin. Elle n’était pas à la hauteur du reste. J’ai eu l’impression que l’auteur a voulu conclure l’histoire rapidement.

  2. lectuuresdefanny dit :

    Je l’ai lu il n’y a pas si longtemps et comme toi je l’ai dévorer en peu de temps – un magnifique roman dont je garde un excellent souvenir !

Laisser un commentaire

