35 kilos d’espoir/ Anna Gavalda

35 kilos d'espoir « 35 kilos d’espoir » d’Anna Gavalda. Un roman dont j’avais beaucoup entendu parler il y a quelque temps. J’avais lu beaucoup de critiques positives mais je ne m’étais jamais décidé à le lire, étonnement.

C’est l’histoire de Grégoire un garçon qui déteste l’école, à tel point qu’il a redoublé deux fois la sixième. Ses parents ne savent plus quoi faire. Ils ont épuisé leur stock d’idées. Face à ce monde qui ne lui correspond pas, Grégoire préfère se réfugier dans un cabanon avec son grand père Léon avec qui il passe des heures à bricoler. Mais lorsqu’il se fait virer du collège, Leon entre en colère. Grégoire devra alors se remettre en question et accepter de grandir…

Pour commencer, c’est un livre très court et il se lit très vite (30 minutes environ).

Je suis tout de suite entré dans l’histoire grâce à la narration qui est fluide et simple. J’ai aimé dès le début l’histoire car j’ai trouvé que Grégoire était un personnage différent de tous ceux que j’ai rencontré dans mes lectures précédentes.

Il n’aime pas du tout l’école. Pourtant, ce n’est pas le style de personne qui n’aime pas l’école et qui ne veut rien faire. Grégoire lui, n’a aucune mauvaise intention, il veut bien faire mais c’est le système scolaire qui n’est pas adapté à lui. Et du coup, ça fait réfléchir à notre système éducatif français. Grâce à ce livre je me suis posé des questions par rapport à tout ça.

J’ai trouvé que c’était vraiment une belle histoire. C’est encore une fois différent de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent. C’est prenant. Ca dégage beaucoup d’espoir. Je trouve que Grégoire est un super personnage. il est touchant et attachant.J’ai pris un grand plaisir à le suivre tout au long du roman. J’aime beaucoup son côté doux et gentil mais aussi la passion qu’il met dans ce qu’il aime et son envie de réussir.

J’ai apprécié la fin du roman.  Elle est émouvante et elle dégage de belles choses. Elle ne plaira sûrement pas à tout le monde parce qu’elle est triste mais moi j’ai aimé.

Bien que j’ai apprécié ce roman, j’ai été légèrement déçu. J’attendais plus de ce livre. A force d’entendre des critiques positives sur ce roman je pensais que ça allait être quelque chose de plus incroyable que ça. Ce ne sont que mes attentes sur ce roman qui ont provoqué cette légère déception.

Pour conclure : c’est dans l’ensemble un bon roman. L’histoire est belle et le dénouement émouvant. Ce n’est pas un coup de coeur parce que pour moi, il aurait fallu que le livre soit un peu plus long et surtout bien plus concentré en émotions. Je le conseille pour les enfants de 9-10 ans. Après, je le conseillerai moins aux plus grands car j’ai peur que le roman leur paraisse trop court.

14 réflexions sur “35 kilos d’espoir/ Anna Gavalda

  1. durougeauxjoues dit :

    Excellent ce livre ! Votre article ainsi que votre blog le sont également. Si je peux me permettre une suggestion.. Lisez (si ce n’est pas déjà fait) les livres de Gilles Legardinier, ce sont des merveilles qui nous font passer du rire à l’émotion !

  2. victor dit :

    Super blog 🙂
    Ce livre à l’air vraiment pas mal. Le problème, c’est quand il y a un emballement autour. A cause de cela, on s’attend à quelque chose de génial alors que c’est bien mais sans plus. Voilà pour moi le problème avec certains romans.

    • nosamislesmots dit :

      Merci, j’aime beaucoup le votre aussi!;)
      Et oui, malheureusement les livres qui créent d’immenses phénomènes nous déçoivent souvent plus que les autres en raison de nos attentes. Pour moi, ça aussi été le cas pour « Nos Etoiles Contraires ».
      Mais sinon, le roman « 35 kilos d’espoir » est relativement bien! 😉

Laisser un commentaire

