Z comme Zorglub et L’ombre du Z/ Franquin

z comme zorglub et l'ombre du z 2Bonjour à tous, je vais aujourd’hui vous présenter un double album comportant les BD « Z comme Zorglub » et L’ombre du Z ».

Ce sont deux aventures de Spirou et Fantasio, deux personnages de Franquin que je suis presque sur que vous connaissez tous. Je ne suis pas un grand fan de Spirou et Fantasio mais quand je lis une des BD, je suis toujours transportés dans leurs aventures, leurs enquêtes, les énigmes et les mystères. Et c’est un peu ça leur marque de fabrique c’est quasiment toujours fait de cette façon, en tout cas moi j’ai toujours retrouvé ce schéma là dans tous les Spirou que j’ai lus jusqu’à présent.

La premiere BD : « Z comme Zorglub » :

C’est une BD que j’ai beaucoup aimé, c’est ma préféré des deux. J’aime bien le côté fantastique/futuriste mais pas trop. C’est riche en enquêtes donc je ne peux qu’apprécier car moi j’adore ça. Il y a pas mal de rebondissements et de mystères aussi. C’est simple à lire et à comprendre. C’est vraiment quelque chose d’assez classique sans pour autant être « gnangnan »

Je trouve que c’est une bonne BD, il n’y a ni trop ni pas assez, c’est plutôt bien!

La deuxième BD : « L’ombre du Z » :

J’ai été un petit peu déçu par cette BD. Je n’est pas autant accroché que l’autre. Mais j’ai quand même apprécié plusieurs choses. Déjà c’était pour moi un peu plus drôle. On retrouve plus le côté » aventure » du fait que l’action se déroule à l’étranger. J’ai aimé le dépaysement on va dire. Par contre je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé que c’était un brin trop linéaire et puis la fin je ne l’ai pas du tout aimé, malheureusement. J’ai trouvé qu’elle n’était pas à la hauteur du reste de la BD.

 

Pour conclure c’est un super album, vu que vous avez deux BD en un c’est pratique. Le deuxième point positif est que les deux tomes sont consécutifs dans la chronologie de la série. Ca c’est plutôt bien car ce n’est pas forcément le cas des autres doubles albums de la série.

Mais ce qui peut être dommage, avec cet album et même en général avec tout les doubles albums, c’est que naturellement on se fait des comparaisons que l’on ne ferai pas si on avait lus les albums séparément.

Je vous le recommande quand même, mais si vous voulez en tester un séparément je vous conseillerai plutôt la BD une car dans l’ensemble je trouve qu’elle est mieux . Mais là c’est vraiment une question de goût parce que certains d’entre vous seront plus tenté par le seconde BD.

 

J’espère que cet article vous a plu.

N’hésiter pas à donner votre avis plus bas dans les commentaires. 😉

8 réflexions sur “Z comme Zorglub et L’ombre du Z/ Franquin

Laisser un commentaire

