Mémoire à vif d’un poilu de 15 ans /Arthur Ténor

memoire a vif d'un poilu de 15 ansAujourd’hui, le 11 novembre 2014 nous commémorons l’armistice de la première guerre mondiale.

Le 11 novembre 1918, l’armistice fut signé dans un wagon à Rethondes.

Pour rester dans le thème du jour je vous présente un livre sur la première guerre mondiale. Si vous voulez rester dans le thème mais avec une BD, je vous propose celle ci : « L’ambulance 13 » .

Bon revenons à notre roman… Je l’ai beaucoup aimé! Dans ce roman, le protagoniste part sur le front avec l’idée de faire un reportage sur la guerre pour un journal dans lequel il travaille.

J’ai aimé le personnage de Maximilien, il est calme mais courageux et déterminé. Je trouve que le roman se lit très vite et très facilement. La lecture est agréable. On nous montre la cruauté et la violence de la guerre. En parallèle on nous montre aussi l’humanité qu’il y a entre les soldats. Et c’est que j’ai vraiment aimé, toutes les facettes de la guerre sont mises en évidence et non pas seulement la cruauté!

La fin est très jolie, elle m’a donné un pincement au cœur dans un premier temps et puis de l’espérance. C’est une fin en demie teinte comme j’aime, car tout n’est pas merveilleux mais pas horrible non plus.

En fait, dans ce roman on rentrouve du « bon » comme du « mauvais » et c’est bien dosé.

Sérieusement c’est un livre à lire! 😀

 

Laisser un commentaire

