Le coeur en braille/ Pascal Ruter

coeurenbraille

Je reviens aujourd’hui, pour vous présentez ce roman qui ce lit plutôt vite. C’est un beau roman, mais il est d’un style assez basique donc je n’est pas trouver grand chose à dire dessus. Voilà pourquoi l’article est très court!

 

Quel belle découverte ce roman! Je l’ai bien aimé. C’est plus le résumé de l’histoire que le titre qui m’as donné envie de le lire. Si l’on n’a pas encore lu le titre paraît vraiment…flou.

Je trouve que l’on peut découper ce roman en deux parties. L’élément qui enclenche pour moi la deuxième partie étant l’arrivée de Marie dans la vie de Victor, le personnage principal. Dans la première partie, on suit la vie de Victor. C’est un cancre, ami avec un égyptien dont le père est le concierge de son collège. A la fin de la journée il n’est pas rare que Victor passe dans la loge D’Haïcam (son copain) et de son père, pour les voir rejouer des parties d’échecs de grand joueurs. Ce que j’aime avec Haïcam et son père c’est leur coté mystèrieux. Le père est turc l’enfant égyptien et ils font sabbat. On n’en saura pas plus. Pourtant ceux ci auront un rôle important dans ce roman. Ce que je trouve aussi bizarre, c’est le fait que dans la première partie Haïcam est clairement mis en valeur par Victor alors dans la deuxième, moins ! Pourtant ce changement radicale ne semble pas gêner Haïcam, il n’y a pas de réaction et moi ça me perturbe car je n’ai pas l’habitude d’autant de « zenitude » chez un personnage.

la deuxième partie, est différente. J’ai préféré la deuxième partie mais là c’est une question de goût.

Je ne peut vous en dire plus car je vous révelerai l’histoire… et ce serai dommage car vous ne pourrez plus le lire et l’apprécié pleinement!

J’ai vraiment apprécié cette histoire.  C’est un beau roman d’amour et d’amitié ainsi qu’une belle leçon de vie.

Je recommande ce roman à partir de 11 ans voir 10…

 

Laisser un commentaire

