Sweet Sixteen/ Annelise Heurtier

sweet-sixteenAux Etats-Unis, les « Sweet Sixteen » est une grande fête ou une fille fête ses 16 ans. Toutes les filles rêvent d’un sublime « Sweet Sixteen », qui a pour symbolique de les faire passer d’adolescentes à jeunes femmes.

Si on ne se fit qu’au tître, on pense que ce sera une histoire d’un genre banal et joyeux. Mais si on voit la couverture et que l’on lit le résumé on comprend tout de suite que ce ne sera pas le cas.

L’histoire se passe dans les années 1957 si je ne m’abuse. L’Etat Américain veut pour la première fois depuis la ségrégation faire intégrer des personnes de couleurs Noir dans les écoles…

Molly fait partie d’un groupe de neuf Noirs qui va intégrer à la rentrée le lycée centrale de leur ville. Molly et les autre Noirs auront la vie dure, ils seront confrontés à la discrimination et au racisme.

Quand j’eus finis de lire ce livre je me suis dit « WAW! ». Ce livre a une capacité a vous chambouler, c’est incroyable! C’est un roman poignant. Dès que j’ai commencé la lecture de ce roman je ne voulais plus le lâcher. Ce qui a fait que je l’ai lus très vite (de toute façon ce livre ce lit très vite aussi).

Durant la lecture on passe du point de vue interne de Molly et de celui de Grace (la protagoniste de couleur Blanche). Moi, bien sur j’ai adoré cela car j’aime lire les avis de plusieurs personnages sur un même sujet.

Quand je pense que ce que Molly a vécut dans cette fiction, des vrais personnes l’on vécut,  je trouve ça révoltant et inhumain. On les a humiliés, agréssés, ils leur ont crachés dessus etc. Ils les ont traités comme des animaux alors que ce sont juste des humains comme eux, ils ont juste une couleur de peau différente.

J’ai adoré ce livre! En plus il n’y a pas « d’happy ending » comme dans la plupart des livres jeunesse. C’est un très beau livre et je vous le recommande. Vraiment lisez le ! Ca en vaut la peine. J’ai lus sur plusieurs blogs des avis négatifs sur les dialogues qui ne sont apparemment pas réaliste ou je ne sais quoi. Pour ma part ce débat n’a pas vraiment lieu d’être puisque déjà ce livre est destiné à la jeunesse, que ce n’est ni un roman historique et ni un roman d’Histoire. En plus l’auteure la précisé en début de livre : C’est tout d’abord une fiction, mais beaucoup de scène sont inspirés de réels scènes historiques.

Si vous voulez partager votre avis (peut être voulez vous parlez de votre ressenti ou peut être n’êtes vous pas d’accord avec l’un de mas propos…) n’hésitez pas à commenter!

Comme le dirait les  américains : « See you later, for a new article ».

 

 

Laisser un commentaire

