Nos Etoiles Contraires/ John Green

nosetoiles contrairesEh bah voilà, moi aussi je vais vous parler de « Nos étoiles contraires ». Je pense que comme moi, la plupart d’entre vous n’ont pas arrêté d’entendre parler de ce livre,  puis du film.

C’est vraiment la curiosité qui m’a poussé à lire ce livre. A force de le voir partout, de lire les avis sur internet, sur YouTube… J’ai décidé moi aussi de me jeter à corps perdu dans la lecture de ce livre.

Je n’ai pas compris l’engouement pour ce livre, mais bref je vous en reparlerais a la fin de cet article.

Qu’est ce que je pense de ce roman? Donc déjà j’ai aimé la narration, tout en douceur mais aussi crue, avec de l’humour… J’apprécie ce genre de narration car chaque ligne me donne envie de la suivante de façon a que je n’ai pas envie de lâcher le livre. Je trouve que le thème est bien choisi car il est assez rare. Deux personnes qui nouent une amitié ambiguë alors que tout deux sont atteint du cancer et risque potentiellement de mourir. C’est pas commun!

Comme je l’ai déjà dit précédemment je trouve bien que l’auteur raconte certaines parties de façon dures et crues. Parce que bien sur ce n’est pas le plus joyeux des romans. Mais avec l’humour et la simplicité avec laquelle le sujet est traité il devient beaucoup moins dur. Je trouve ça malin et parfait.

Je ne me suis pas ennuyé de tout le long de l’histoire, même si je ne vois pas l’utilité de certains passages mais ça c’est normal!

Les personnages sont touchants et ont de très belles personnalités. Je trouve que le lien qui s’est créé entre eux est aussi beau et touchant. En revanche je trouve que c’est un peu dommage car dès le début on sait qu’il y aura quelque chose entre eux, il y a pas de suspens de ce côté là.

La fin de l’histoire est poignante et extrêmement forte en émotion. C’est la partie où les personnes (assez) sensibles sont susceptible de pleurer. Moi je ne n’est pas pleuré mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas été touché par ce livre.

En conclusion je trouve que c’est un très beau livre, je vous conseille vraiment de le lire!

PS : Ce livre est rempli de citations aussi belles les unes que les autres. Comme :  » C’était insupportable, chaque seconde était pire que la précédente. » (Bon je n’ai pas choisi la meilleure mais je posterai de meilleures plus tard, dans la rubrique « citations ».

Par rapport à l’engouement sur ce livre je ne l’ai pas trop compris. Il y a toujours eu des livres qui  sont sorties du lot et dont tout le monde a parlé. Là il y a pas de problème. Il y a toujours eu des gens qui sont « à fond » dans les séries de livre (comme HARRY POTTER)….Mais je trouve qu’avec « Nos étoiles contraires » plus qu’un best seller, c’est devenu un phénomène de mode. (« Tout le monde l’a donc moi aussi je dois l’avoir »). D’un côté c’est bien parce que l’on se dit que comme ça plus de gens vont essayer de lire et il y aura de nouveaux lecteurs. Mais je trouve ça un peu « spécial » car j’ai déjà lu d’autre livres qui m’ont beaucoup marqué sans qu’ils soient aussi populaire. Bien sur c’est subjectif à chacun mais je trouve qu’il y a de l’abus.

Donc je trouve qu’il y a de l’abus sur le phénomène mais sinon je trouve « normal » que ce livre soit sorti du lot car il est géniale.

C’est mon avis, chacun à le sien. Si vous n’êtes pas d’accord ou que vous avez envie de vous exprimer n’hésiter pas à commenter, je répondrai.

Merci et à plus pour un prochain article. 😀

 

 

 

 

Une réflexion sur “Nos Etoiles Contraires/ John Green

Laisser un commentaire

